Ville de Dakar : 44 écoles équipées de salles informatiques avec accès internet gratuit

La ville de Dakar a doté 44 écoles primaires de la ville de Dakar de salles informatiques avec accès à internet gratuit dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du projet ‘’Internet à l’école’’, mis en place en partenariat avec la filiale du Groupe Sonatel, Orange Business Services. La cérémonie d’inauguration de la salle informatique de l’école Elh Demba Ndoye de Yoff-Aéroport, présidée mardi par le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a marqué la réception symbolique des 600 premières positions informatiques installées pour cette phase-pilote.

Orange Business Services est le ‘’partenaire télécoms de la ville dans la concrétisation de ses projets concernant notamment le volet éducation’’, a précisé son directeur, Pape Demba Diallo.

Pour cette raison, il a indiqué que Orange Business Services avait pris la décision d’équiper 10 écoles de plus de salles d’informatiques et d’offrir gratuitement l’internet dans toutes ces écoles.

Chaque salle informatique, à l’image de celle de l’Ecole Elh Demba Ndoye, dispose de 14 machines avec des ‘’solutions innovantes qui permettent au corps enseignant et aux élèves de les propulser dans l’ère du +cloud computing+’’, selon Pape Demba Diallo.

‘’L’Internet vient à son heure pour combler un besoin réel, puisque l’outil informatique est devenu une nécessité pour les apprentissages enseignements’’, a souligné le directeur de Orange Business Services.

C’est pourquoi il a qualifié le projet de la ville de Dakar ‘’Internet à l’école’’ de ‘’pas de géant dans la construction d’une économie numérique. ‘’Notre rôle en tant qu’opérateur historique est de participer à ce moteur de croissance, et nous entendons travailler à la vulgarisation des technologies’’, a-t-il soutenu.

Présentant la solution ‘’Internet à l’école’’, Anta Dioum Sène a indiqué que c’est ‘’une innovation qui intègre les besoins de l’administration des établissements scolaires avec certains avantages’’.

Il s’agit notamment d’un accès sécurisé à Internet pour l’accès aux sites interdits aux moins de 12 ans, la sécurisation et la sauvegarde des données, la disponibilité d’un site web et de 100 boîtes de messagerie dédiés à l’école, selon Mme Sène.

La solution ainsi installée dans ces écoles est ‘’évolutive et permettra à toutes les parties prenantes de l’école d’interagir avec plus d’efficacité’’, a-t-elle assuré.

Les écoles pourront ainsi utiliser des applications éducatives (mathématiques, cours de langues …) et automatiser le suivi des emplois du temps, personnels administratifs, évaluations, équipements, relations avec les parents d’élèves, a ajouté la présentatrice.

La filiale du Groupe Sonatel a assuré sa disponibilité à accompagner la ville de Dakar dont l’objectif est de doter l’ensemble des 143 écoles élémentaires publiques d’une salle informatique avec un accès sécurisé à Internet.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire