UCAD a honoré : Le Pr Niang, le Pr Diallo et le docteur Safiétou Touré Fall

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a organisé, ce vendredi à l’UCAD 2, une ‘’cérémonie solennelle d’hommage’’ au docteur vétérinaire Safiétou Touré Fall et aux professeurs Souleymane Niang et Samba Diallo. L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) participé à l’organisation de la cérémonie.

Selon, le recteur de l’université, Saliou Ndiaye ; qui a magnifié la cérémonie, pour annoncer que les trois ‘’Soldats’’ resteront graver à jamais dans les cœurs et dans les mémoires.

« Ils ont beaucoup apporté à l’ANSTS, ils ont déjà écrit l’histoire de l’Académie et l’histoire retiendra », a indiqué le professeur Ahmadou Lamine Ndiaye, président de l’Académie Africaine des Sciences.

Le professeur Niang (1920-2010) fut doyen de la Faculté des sciences et techniques, recteur de l’UCAD et président fondateur de l’ANSTS.

Le professeur Diallo (1934-2010) fut, lui aussi, membre fondateur de l’ANSTS. Médecin de formation, il a occupé le poste de médecin-chef du Centre de lutte antipaludique. Il fut membre du Conseil scientifique franco-sénégalais de lutte contre la bilharziose, dans la région de Saint-Louis du Sénégal.

Le docteur Safiétou Touré Fall (1956-2011) fut la première femme sortie de l’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires de Dakar (EISMV). Elle était membre élue de l’ANSTS de 2003 à sa mort. Chercheuse à l’Institut sénégalais de recherche agricole, elle s’était spécialisée dans l’utilisation des ressources alimentaires pour le bétail en milieu tropical, la zootechnie et les systèmes de production.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire