Sensibilisation contre le palu, la tuberculose et le Sida.

Paludisme

«  Pour que le palu soit éradiqué à l’horizon 2015 », tel est le message de la mascotte de l’ONG RISED WORLD, à l’occasion du lancement de la caravane de l’espérance dans le territoire national pour sensibiliser sur le triptyque « palu, tuberculose, sida ».

Cette caravane dénommée caravane de l’espérance permettra de faire des consultations gratuites et une grande campagne de sensibilisation et de prévention, dira Oumou Khairy Sow, présidente de l’ONG avant d’ajouter : « des mobilisations sociales, des veillées culturelles, des portes à portes, des distributions gratuites de moustiquaires imprégnées et de médicaments aux enfants et aux femmes, constitueront les principales activités de cette caravane ».

La reine de la lute contre le palu, comme elle se réclame, dira que « chacun devra s’y mettre pour que les 12 millions de dollars que coûte cette maladie à nos pays, puissent servir aux grands investissements ».

Le Ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, encouragera l’ONG dans sa croisade contre cette pandémie : « les actions du gouvernement ne sont pas réalisables si elles ne sont pas soutenues par l’implication et la prise en charge des aspects communautaires, comme celles de la structure de Oumou Khairy Sow ». Il poursuivra, « l’objectif est qu’aucun ne puisse mourir à cause du palu, et donc nous sommes en phase de son éradication totale ». C’est à partir du 1er Mai 2010 que le gouvernement a déclaré officiellement la gratuité des ACP (médicaments pour guérir le palu et maintenant avec ces vacances « nous engageons cette initiative un lit une moustiquaire dans les régions Sud du pays malgré certaines poches de résistance », tracera le Ministre.

Des dépistages contre les virus de la tuberculose et du VIH, intégreront ce plan d’action initié durant ces dix jours de caravane.

Youssouf Ndiongue Journalbic

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire