Sénégal:Hivernage 2013, le MRAZI coordonne un dispositif urgent en prévision des inondations

Ouverture ce Mercredi 27 Mars 2013 à Dakar de l’atelier de coordination et de mise en cohérence des actions de l’Etat dans la gestion des inondations organisé par le Ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones d’Inondation, le MRAZI. Les travaux ont été présidés par M. le Ministre Khadim Diop.Ce Ministère a pour mission, la gestion des inondations par l’élaboration d’une prévention efficace, la mise en œuvre de solutions durables et le recasement des sinistrés. L’atelier d’aujourd’hui est le cadre idéal qui réunit pendant une journée tous les acteurs et techniciens engagés du système en parfaite synergie pour réfléchir, échanger et dégager des pistes d’action pour rendre opérationnelles les ressources dégagées par l’Etat et apporter une solution définitive à ce phénomène.

Le choix de cette approche intégrée dans la gestion des inondations vient à son heure car la cohérence dans ce problème appelle l’implication et l’engagement de tous afin de mieux dégager les urgences.

Les conséquences lourdes engendrées par les inondations, pour un bilan de 26 pertes en vies humaines, plus de 250 000 sinistrés et plus de 9000 concessions sous les eaux rien que dans la région de Dakar ont conduit à la mise sur pied d’une phase d’urgence pour un coût de 66 Milliards et un important projet de construction de 2000 logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles accompagnés de la sécurisation des bassins de rétention.

A cet effet, 55 logements sociaux sont prêts, mais pour le respect scrupuleux de la gestion transparente, l’affectation de ses logements aux sinistrés se fera avec la collaboration de l’Administration, de la Police, des Elus locaux et des sinistrés principaux bénéficiaires. 

Les actions prioritaires de la gestion des inondations seront déterminées à partir des conclusions tirées de cette journée de travail et permettront au MRAZI de démarrer ses oeuvres.

Le Ministère n’a pas un budget spécifique pour la gestion des inondations qu’il coordonne avec d’autres acteurs que sont l’ONAS et le Ministère de l’Habitat.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire