SENEGAL-SANTE : PNT et AFAO, en croisade contre la tuberculose

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), en collaboration avec l’Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO), ont organise ce vendredi à Dakar, un atelier national de plaidoyer et de partage sur les nouveaux défis liés à l’exécution de son plan stratégique. « L’implication des femmes dans la lutte contre la tuberculose relève d’un devoir », souligne la présidente de l’AFAO, Khady Fall Tall.

 

 Elle compte mobiliser les membres de son association issus des quatorze régions du Sénégal, pour impliquer et responsabiliser les femmes dans la sensibilisation des communautés dans la lutte contre la tuberculose.

Cet atelier entre dans le cadre de sa contribution à la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (2009-2018) du Sénégal’’ et vise à réduire la morbidité et la mortalité dues à la tuberculose au sein des populations sénégalaises.

« La réussite d’un combat se mesure par la pertinence de ses activités sur le terrain et je ne doute pas de la volonté de ces femmes de mener ce combat. Donc, la présence des 14 régions à cet appel en est la parfaite illustration », ajoute, Mme Fall Tall, très en verve

Pour sa part, le directeur de la Santé, le docteur Idrissa Talla, affirme que. « Nous devons veiller au renforcement du dialogue permanent en privilégiant le partage des informations sur la gravité de la tuberculose », pour ajouter. « Il est opportun de responsabiliser les communautés de base à travers les associations de femmes en mettant surtout l’accent sur la sensibilisation. Ce conclave de plaidoyer et de partage vise ainsi à matérialiser la dimension genre, c’est-à-dire la contribution des femmes dans la lutte contre la tuberculose.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire