SENEGAL-NEPAD: Les technologies de l’information et de la communication (tic) point essentiel pour la réussite du NEPAD

nepad
Nepad

Les Ministres chargés des tic e-afrique du Nepad se sont réunis pendant 3 jours à Dakar. Ils ont discuté de l’importance de développer les Tic qu’ils considèrent comme élément fondamental pour la mise en œuvre du Nepad. 
Le Nepad, il faut le rappeler, est le nouveau partenariat de développement pour l’Afrique, né de la fusion du plan Oméga initié par le président Abdoulaye Wade et du MAP, qui signifiait nouvelle carte de l’Afrique, inspiré par le président Thabo Mbéki de l’Afrique du Sud, avec les présidents Obasanjo du Nigéria et Bouteflika de l’Algérie.
Depuis sa mise sur orbite, le démarrage tarde à se faire pour le Nepad .Certains avancent même que ce programme n’a pas inclus son financement dans son élaboration
. Aujourd’hui cette 2ème réunion des ministres chargés des Tic e-Afrique du Nepad, vient à son heure d’autant plus que ses conclusions vont permettre de trouver des débouchés pour la mise en place de mécanismes d’actions, ce qui serait une aubaine pour les économies Africaines qui rencontrent des difficultés non moins importantes avec cette crise économique qui se double malheureusement d’une crise politique et sociale.
D’importantes communications portant justement sur cet outil Tic ont pu être développées par des professionnels de ce secteur venant d’horizons divers. Cependant, tout n’a pas été dit. Il reste des points soulevés qui demandent à être étudiés et c’est notamment l’urgence de travailler sur les e-écoles.
Comme quoi il n’y a pas de formules magiques et la seule qui vaille c’est pour les parties prenantes de prendre part à faciliter le développement des Tic, comme stipulé lors des recommandations
.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire