SENEGAL-JAPON :


JOCV, 30ans de services au Sénégal
.

images 2Le JOCV, Service des Volontaires Japonais pourla Coopération Internationale a fêté ses 30 bougies de présence dans notre pays ce mercredi à Dakar en grande pompe.

Sous la présence de l’ambassadeur du Japon Me Hiroshi Fukada, de Me Aliou Sow ministre de la décentralisation et des collectivités locales et de Me Shigru Kiyama conseiller spécial supérieur de l’Agence Japonaise de coopération Internationale (JICA).

Reportage  Mamadou Sow.

 

C’est depuis 1980 que les premiers volontaires Japonais ont débarqué au Sénégal  et depuis 30ans, 800, volontaires qualifiés dans divers domaines liés au développement ont travaillé dans notre pays. Six (6) d’entres eux ont perdu la vie. Ces volontaires ont une durée de mission de deux ans « Travaillé et vivre ensemble », c’est leur crédo.

Actuellement, ils sont quatre vingt (80) volontaires éparpillés dans huit régions du pays (Thiès, Tambacounda, Louga, Kaffrine, Kaolack, Diourbel, Fatick et Dakar). Les principaux secteurs d’intervention des volontaires Japonais sont : l’agriculture, l’éducation, la santé, la pisciculture, le développement des communautés rurales et la lutte contre le VIH/sida.

Depuis 30ans, les volontaires ont formé 1300 personnes dans notre pays, réalisés et équipés 120 forages plusieurs marchés de poissons construits, 1500 salles de classes réalisés, des programmes de recherche océanographiques et des équipements de recherches     océanographiques, ses équipements ont permis de relever des infrastructures de notre pays.

La JICA appuie les populations Japonaises de bonne volonté qui souhaitant contribuer au développement économique te social des pays en voie de développement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire