Sénégal-Hydraulique-Revues Régionales département de Dakar: La feuille de route de PEPAM pour 2015

omd
omd

« Les revues décentralisées du PEPAM sont une innovation majeur et une réponse adaptée pour traduire en actes les modalités d’un dialogue nécessaire et structuré entre les services centraux et les autres acteurs à l’échelon régional ou départementale ».

Tels sont les propos du gouverneur de la région de Dakar, qui était venu présider ce matin à Dakar, dans le cadre du programme d’eau potable et assainissement du millénaire (PEPAM), les revues régionales 2010 du département de Dakar. C’était aussi en compagnie du D.G de l’Onas Amadou Lamine Dieng, d’Ousmane Badiane président du conseil régional de Dakar et du premier adjoint à la mairie de Dakar Cheikh Geuye.

Ce conclave a permis aux différents intervenants, représentants les collectivités de Dakar, ont montrés clairement les options en matière de réalisation d’infrastructures d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et pluviales. Ainsi pour atteindre les OMD, PEPAM veut organiser des revues régionales avec l’appui des autorités locales, des services techniques décentralisés, des collectivités locales et des partenaires locaux. Pour Mr Cheikh Gueye premier adjoint à la mairie de Dakar. « Les questions abordées dans cet atelier, sont aux bénéfices des populations de Dakar. Vous savez toutes les collectivités localités ont pour mission d’assurer le bien être des populations ». Pour ensuite ajouter. « La problématique et la gestion de l’assainissement sont aux cœurs des préoccupations des collectivités locales ».

 

Le D.G de l’Onas, Amadou Lamine Dieng souligne. « Cet important atelier nous a permis de faire un peu l’évaluation de nos programmes, mais également de présenter les perspectives, qui se défies en termes de gestions d’assainissement dans les villes du Sénégal qui sont sous nos responsabilités ». 

Pour une meilleure implication des collectivités locales, dans les processus de planification de mise en œuvre et de gestion des projets d’eau potable et d’assainissement, ainsi PEPAM , avec cet atelier constitues à cet égard un jalon important car permettant aux différents acteurs locaux œuvrant dans le domaine de l’eau potable et d’assainissement de faire le point sur les performances engistrées depuis le lancement du PEPAM, en 2005, de présenter les projets et d’évaluer sa feuille de route vers l’atteinte des OMD en 2015.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire