SENEGAL- EDUCATION :

mdgwatch

La sensibilisation des ados et les jeunes sur la sante de la reproduction et le VIH /sida, par le canal numérique

Ce lundi 25 octobre 2010, l’organisation OneWorld UK, présente à Dakar depuis bientôt 2 ans avec son programme intitulé Apprendre à Vivre/Sénégal, a lance officiellement ses activités. En effet, l’organisation a signe la convention qui la lie au ministère sénégalais de l’Education.

Reportage Mamadou Sow

OneWorld UK est une organisation britannique, qui intervient dans 72 pays à travers le monde et dans des domaines tels que l’écologie, les changements climatiques, les nouvelles technologies et l’agriculture, la santé et l’emploi. En sus, l’organisation a développé un portail web (www.oneworld.net) qui publie les actualités de plus de 1500 autres organisations non gouvernementales basées en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’au canada. Une manière pour OneWorld d’offrir à toutes ces structures qui œuvrent pour le développement, un outil commun de communication, de visibilité et de plaidoyer.

Au Sénégal, tout comme en Inde et au Kenya, ce sont les technologies de l’information et de la communication qui sont utilisées pour enseigner, informer et éduquer les adolescents et les jeunes sur les questions de sexualité, de santé de la reproduction et de prévention du VIH Sida. Il a été constaté que les tabous érigés autour de ces questions empêchent les jeunes de disposer d’informations indispensables à leur développement psychosocial et à leur épanouissement personnel.

OneWorld UK avec son programme Apprendre à Vivre/Sénégal a voulu apporter une réponse, en contribution à d’autres réponses déjà existantes dans l’environnement santé du pays : c’est celle d’informer sur le sujet, en touchant le plus grand nombre de jeunes. Le moyen par lequel il fallait y arriver est celui de leur parler à travers l’outil qu’ils utilisent le plus aujourd’hui pour communiquer. C’était d’investir leur cadre de référence : le mobile avec le sms et la voix, l’ordinateur, internet, les radios musicales…etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire