Sénégal-Education-Social : Le gouvernement a pris des engagements réalistes et réalisables(M.Sy)

« Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un accord. Cet accord lie de façon définitive les deux parties. Nous osons espérer que nous ne déposerons plus de préavis de grève pour exiger l’application de ces accords-là », a dit, Ibra Diouf Niokhobaye, porte parole du Grand cadre des syndicats d’enseignants, ce lundi après midi, dans la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau. C’est un grand jour pour le mouvement syndical enseignant mais également pour l’école sénégalaise dans sa globalité », a estime, M. Diouf Niokhobaye.

« Depuis deux ans nous sommes en train de négocier avec le gouvernement autour des questions fondamentales à incidence pédagogique (formation diplômante), à incidence sociale (parcelles) mais également à incidence financière (validation aux 2/3 des années de vacation) mais également le paiement des rappels, a-t-il rappelé, pour ajouter que. « Ces accords vont nous permettre de façon globale de ramener la paix dans l’espace scolaire et universitaire. Nous osons espérer que de part et d’autre, nous allons respecter de façon scrupuleuse ces accords ».

Pour Mansour Sy, le ministre de la Fonction publique, qui présidait la rencontre a soutenu. « Aujourd’hui, nous avons discuté de toutes les questions, nous avons eu 34 points d’accords. Sur chacun des points d’accords, nous avons défini ce que doit être le rôle de chacune des parties. La volonté de l’Etat, c’est de mettre les Sénégalais dans des conditions meilleures. Même si ça ne relève pas des revendications, il faut que ça soit soutenable ».

« C’est parce que le gouvernement a évolué, la partie syndicale aussi, que nous sommes arrivé à une véritable conciliation.Pour la mise en œuvre des accords, nous nous sommes mis d’accord avec la partie syndicale pour mettre en place un comité de suivi. Chacune des parties prenantes va désigner dix représentants », a fait savoir, le ministre de la fonction publique.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire