Sénégal-Education-Rapport:’’Le Sénégal n’atteindra pas l’enseignement primaire universel avant 2070’

La commune d’arrondissement de Dakar-Plateau a abrité, ce mercredi,  le lancement national du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2013-2014. Le rapport est un document, instrument incontournable dans la gestion de l’éducation offre aussi les preuves de la contribution de l’éducation dans la transformation économique, politique et sociale des individus et des pays ». De même qu’il (le rapport) accorde une attention particulière aux réformes concernant la ressource humaine enseignante, essentielle pour garantir un apprentissage équitable. » Le document indique que, « sur la base des tendances actuelles, le Sénégal et trois pays autres pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, le Mali et le Niger n’atteindront pas l’enseignement primaire universel avant 2070 ».

Le Sénégal fait partie des neuf pays ayant le taux de scolarisation le plus faible, selon le rapport. Concernant la qualité de l’éducation, l’Unesco révèle que le Sénégal fait partie des pays où le ratio élèves/enseignants a baissé d’au moins 20%, entre 1999 et 2011. Le Sénégal n’atteindra pas l’enseignement primaire universel avant 2070 », a révélé le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2013-2014, publié, mercredi, par l’UNESCO.

L’indisponibilité des ressources humaines et les facteurs socioculturels bloquent l’atteinte de l’enseignement primaire universel en 2015 au Sénégal, a indiqué, Baba Ousseynou Ly, secrétaire général du ministère de l’Education nationale. Selon lui, une frange de la population préfère mettre ses enfants dans des structure d’éducation et de formation qui ne sont pas prises en charge dans le calcul du taux brut de scolarisation. Baba Ousseynou Ly a affirmé que  »c’est globalement les daaras (écoles coraniques) ».

 »Actuellement, avec notre politique de modernisation des daaras, si on intègre cette population dans notre taux brut de scolarisation, on serait à peu près à 100%’’, a souligné le secrétaire général du ministère de l’Education nationale.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire