SENEGAL-AGRICULTURE

imagescaraozzc

 La filière du riz au menu à Dakar.

Un atelier de validation du projet appui aux chaînes de valeur riz au Mali, Burkina Faso et au Sénégal, de la fondation Syngenta pour une agriculture durable AfricaRice Center et le ministère de l’agriculture s’est ouvert ce lundi matin à Dakar. Cet atelier à pour but de promouvoir le développement de la production locale de riz, qui est devenu un impératif pour nos pays Africains. Cette rencontre de deux jours permettra aux participants de mieux se pencher sur le programme rizicole de ses trois pays partenaires de développer ce secteur d’économie pour une autosuffisance alimentaire des populations qui se nourrissent essentiellement du riz. Avec l’appui de Syntenga pour une agriculture durable, qui va financer notre pays à hauteur de 2 millions de dollars annuelle pour une durée de cinq ans dans la filière riz du Sénégal.

                                 Reportage Mamadou Sow.

 Cette fondation née en Suisse est déjà présent au Mali depuis 1979 et a contribué au système national de recherche agronomique. Suite à la crise alimentaire de 2008, Syntenga a décidé d’apporter sa contribution à l’amélioration de la production et faire une approche régional permettrant d’améliorer la compétitivité de la filière riz en Afrique de l’ouest.

C’est dans ce registre que le délégué de la fondation Oumar Niangado souligne.

 « L’appui de la fondation Syntenga pour une agriculture durable vous fera pas défaut, la fondation Syntenga à Bale et sa délégation du Mali ainsi que les responsable d’AfricaRice Center sont disposés a vous appuyer pour ce projet soit une réussite, mais pour y parvenir, ils nous faut rassembler tous nos forces ».

 Mr Cheikh S Diop, le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, lui en boite la parole. Pour conclure.

 « Au nom du gouvernement du Sénégal et des pays frères de Burkina et du Mali membres du projet. Permettez moi de remercié très sincèrement la fondation Syntenga pour son soutien en ce projet pour la lutte de l’autosuffisance en riz de nos pays et ont su apprécier l’excellence expertise des chercheurs particulièrement ceux d’AfricaRice Center pour accompagner et soutenir nos politiques et programmes rizicoles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire