Sénégal – 9 ème Edition du Forum Social Mondial en 2011 à Dakar :La gent fémine s’implique

femmes

En prélude du Forum Social Mondial (F.S.M), qui sera organisé en Afrique et dont le Sénégal a l’honneur d’abriter du 06 au 11 février 2011 dans l’enceinte de l’université Cheikfh Anta Diop. Les organisateurs sont presque dans la dernière ligne droite. Le collectif des femmes Africaines sont déterminées, prêtes à entrer dans la danse. Après leur atelier de deux jours à l’hôtel Océan à Dakar, elles ont fait face à la presse ce matin pour décliner eux aussi leur feuille de route.   

Pour madame Yacine Diagne, facilitatrice de la commission « Genre et Equité » souligne : « Dans ce contexte ou la domination de l’homme par rapport aux pouvoirs et par rapport aux ressources fondamentalement, que nous disons nous devons avoir une démarche de double alternative. Alternative pour que les choses changent, alternative mais également pour qu’il est plus de justice social, plus d’équité c’est aussi la raison pour laquelle notre commission s’appelle Femmes Genres Equité ».

 

Ainsi la féminisation de la pauvreté, la marginalisation, la santé n’est pas aussi épargnée par les participantes, la non prise en charge médicale des maladies opportunistes liées au VIH/SIDA et cela dans un contexte de féminisation de la pandémie, sont encore perceptible dans les Etats Africaines et l’autre préoccupation des femmes, elles sont les pertes des emplois et une précarisation de conditions de travail des femmes. Mame Saye Seck de l’UNSAS. Coordination Genre Femmes Equité (F.S.M), n’a pas oublié de remercier la presse. Pour elle seule la presse est capable de faire passer le message très vite.

Pa rapport à la politique les femmes sont aussi absentes, malgré quelques régimes démocratiques établis en Afrique   depuis les indépendances, les femmes continuent à être largement sous-représentées et cela encore à presque tous les niveaux de l’administration et dans les organes exécutifs.{jcomments on}

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire