C’est ce qu’a laissé entendre, Amadou Lamine Karé secrétaire général sortant du syndicat des éleveurs affilié à la CNTS ce 23 Juin en marge de leur congrès ordinaire : « 500 milliard de franc CFA, c’est l’essentiel du cheptel exprimé, presque le budget de l’Etat alors que ce secteur fait toujours face à des difficultés, c’est anormale ». Il assène : « Avec tout ce potentiel, même pendant la Tabaski les éleveurs demandent de l’appui au gouvernement pour une simple opération, il faut que les politiques s’orientent de nouveau et optent pour une politique plus abondante aux bénéfices des partenaires ».
Pour ce faire, le secrétaire sortant, Mamadou Lamine Karé propose une formation permanente des travailleurs mais aussi des techniciens pour être au diapason dit –il, des réalités du monde de l’élevage et profiter des opportunités qu’offre le secteur. Le Sénégal doit être capable de fournir la sous région en lait comme en viande voire même exporter, car ce n’est pas les ressources qui nous manquent encore moins le cheptel, mais les politiques ont élaboré une mauvaise politique, il faut qu’on inscrit les éleveurs au cœur des grandes décisions a-t-il martelé.
En marge de ce congrès ordinaire, il sera question au tour de la table de dégager des perspectives pour la coopérative de l’habitat, afin que chaque éleveur ait un toit a précise Mr Karé, puis d’ajouter que le gouvernent sortant nous a permis d’obtenir des terrains a Mbao et Thies dont près de 400 Parcelles déjà distribuées.
C’est dans cette même contrée, qu’il a invite le ministre à rétablir les crédits alloués : « nous avons pour chaque poste du crédit sous formes de carburant pour faciliter la mobilité mais, cette dernière année nous avons constaté que ce crédit a été levé, nous invitons le ministre de le rétablir immédiatement.
Il n’a pas manqué également l’occasion pour encore interpeller l’Etat sur une préoccupation qui a duré prés de 20 ans selon lui, qui est la prise en charge socio profession des l’éleveurs car dit-il c’est une priorité des priorités voir une obligation car vous n’êtes pas sans savoir que ces éleveurs cohabitent toujours avec un danger ,ils sont très exposé à l’agression , des maladies , ou souvent des aventures biologique et mystiques . Il point : « encore une fois nous réclamons nos indemnités, les primes de motivation, d’itinérance de logement mais une prise en charge socio professionnelle.{jcomments on}
Soyez le premier à commenter