Sam Notaire : 13 boeufs ont été distribué par Aminata Kanté et son équipe

sam 00 tamkharite

La cérémonie officielle de remise des 13 bœufs a eu lieu ce mardi 18 septembre 2018 à la Mairie de Sam Notaire par le magistrat de ladite commune, Madame Aminata Kante.La cérémonie officielle de remise des 13 bœufs a eu lieu ce mardi 18 septembre 2018 à la Mairie de Sam Notaire par le magistrat de ladite commune, Madame Aminata Kante.

sam 05 tamkharite
Cette journée où la communauté musulmane célèbre l’Achoura appelée traditionnellement « Tamkharit », a été marquée, comme à l’accoutumé par la mairesse de la commune de Sam notaire, madame Aminata Kante. Il était 13 h, les klaxons des véhicules fusent de partout, le gaz carbonique provenant des automobiles rend l’air irrespirable. Non loin de là, se trouvait le marché Sam. Seul, le vigile Monsieur Cheikh Tidiane Gaye se trouvait sur les lieux. Entrain d’observer les bœufs « Depuis que je suis ici chaque année j’assiste à cette séance de « Tong-tong » » soutient le vigile. Avec un air nostalgique, il poursuit : « cette forme de partage tend à disparaître pour ne pas dire qu’elle n’existe plus dans les villes. Dans les régions cette pratique existe toujours. Elle est très prisée lors de la célébration des  fêtes de « Tamxarit » ou de Korité surtout avec la conjoncture. C’est une forme de partage et de solidarité».

sam 01 tamkharite

Marème Diagne, rencontrée sur les lieux, lui emboîte le pas en rappelant l’avantage du « Tong-tong ». « Vous savez cette viande est de qualité et c’est plus avantageux.

sam 02 tamkharite

Djiby Ndiaye, comme l’appelle affectueusement ses camarades, père de famille, Il est l’un des rares personnes rencontrées à dire que son couscous sera préparé avec de la viande provenant du « Tong-tong ». « Pour cette « Tamkharit » encore nous saluons l’initiative du maire Aminata Kante et son conseil municipal ». On va préparer du bon couscous avec » nous confie-t-il, le sourire aux lèvres. La commune de Sam Notaire ne désemplit pas.

sam 03 tamkharite

La quasi totalité des artères était bloquée par les populations venus en masse s’approvisionner. Toutou Ndiaye, comptable des matières était entrain de prendre des photos avec son cellulaire pour immortaliser cette journée.

sam 04 tamkharite

Par ailleurs, le premier magistrat de la commune de Sam Notaire prenne l’engagement de distribuer des fournitures scolaires lors de la rentrée des classes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire