« UNIDAK 2 et l’Université du Sine-Saloum seront dotées de l’UFR » (Ministre)

{L’UNIDAK 2 et l’Université du Sine-Saloum seront dotées d’unités de formation et de recherche (UFR) dédiées à l’agriculture, aux énergies renouvelables, à la pêche et à l’élevage}, a annonce, ce vendredi dans la commune de Ngor-Almadies, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Il présidait, le lancement du Réseau des solutions pour le développement durable pour le Sahel, à l’initiative de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Ce conclave vise à « accélérer la mise en place de solutions pratiques aux problèmes du développement (…) », le SDSN compte établir « un réseau mondial d’universités, de centres de recherche et d’autres institutions, avec la mise en place de réseaux nationaux et régionaux (…) ».

La manifestation a été consacrée à « des discussions de fond sur les défis prioritaires pour le développement durable dans la région ainsi que des discussions pratiques sur la mise en place du réseau régional et un plan d’action commun ». Le Réseau des solutions pour le développement durable ou Sustainable Development Solutions Network (SDSN, en anglais) vise à « mobiliser les universités, les instituts de recherche, la société civile et le secteur privé pour le développement durable ».

{Ses deux futures universités publiques permettront au Sénégal d' »aller très rapidement, d’ici à 2017 ou 2018, à l’autosuffisance alimentaire » en fournissant « des ressources humaines dédiées au secteur de l’agriculture}, selon le ministre de l’Enseignement supérieur. {Le SDSN est d’autant plus important que l’agriculture, qui occupe une place importante dans le Plan Sénégal émergent (PSE), est « un secteur important » mais actuellement « contre-performant, a signalé Mary Teuw Niane.{jcomments on}

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire