Politique-Zimbabwé:A 86 ans, Mugabe se voit bien rempiler à la tête du Zimbabwe

2010-12-17t161428z_1460026460_gm1e6ci00qc01_rtrmadp_3_zimbabwe-mugabe_0

Le congrès du parti de Robert Mugabe, la Zanu-PF (Zimbabwe-Front patriotique), s’est achevé à Mutare. Les délégués ont adoubé le président sortant pour qu’il se représente à la prochaine présidentielle. Suivant le vœu formulé par Robert Mugabe, le parti veut aussi des élections générales l’année prochaine, en 2011.

Robert Mugabe croit en sa victoire. A 86 ans, il se dit confiant dans le résultat du prochain scrutin présidentiel. Ce week-end, il a fait entériner par son parti la tenue d’élections l’année prochaine. Et il est maintenant candidat officiel à sa propre succession.

 

Mis devant le fait accompli, son rival et actuel Premier ministre Morgan Tsvangirai se résoud à une présidentielle l’an prochain. Pas question pour lui en revanche d’élections générales. Pas avant 2013.

Des réticences que Robert Mugabe balaie d’un revers : la Zanu-PF est un train en bon état de marche et lancé à fond, a-t-il expliqué. Ceux qui se tiendront en travers de sa route se feront écraser.

En précipitant le calendrier, Robert Mugabe espère bien ne jamais revivre le scénario des élections de 2008. Il avait été contraint à l’époque de partager le pouvoir avec son ennemi juré.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire