Paludisme – Finale du concours de chant ’’Xeex sibbiru’’

Les africains prennent les devants !

Rappeurs, « mbalax man », reggae man et danseurs ont partagé la même scène, ce mercredi 09 juin 2010 au Thiossane night club, lors de la finale du concours de chant « xeex sibbiru » sous les préliminaires de Djeynaba Seydou Ba, RFM.

 

Au départ mille candidats ont été sélectionnés mais dix ont été retenus pour  la finale du concours de chant « xeex sibbiru ». Parmi les nominés pour cette finale figurent le groupe NBB (Saint-Louis), Alfah J. Fuuta (Ourossogui), Sala Dièye (Kolda), Jacques Eud Diabone(Tambacounda), Ibrahima Diouf (Kaolack), Mamadou Diongue (Diourbel), Alioune Diaw (Thiès), Cécilia Irma Gonsalves (Dakar), Djibril Diop de la banlieue de Dakar, et Félix Lucien Sarr (diaspora).

Initié par Boubacar NDOUR, gérant de Sénégal Surround Sound, le lead vocal du Super étoile, Youssou Ndour et Kate Campana de Malaria No More en partenariat avec  le Programme nationale de lutte contre le paludisme (PNLP), le concours ‘’xeex sibbiru’’ a mis en compétition une dizaine d’hommes et de femmes pour lutter contre le paludisme tout en s’appuyant sur des chants ayant pour thème le paludisme.

Il faut noter que la soirée a été marquée par la présence des stars la musique sénégalaise venues parainner chacune un candidat telleque : Fou malade, Carlo D, Philip Montéro, Ngoné Ndiaye, Alioune Mbaye Nder, Kiné Lam, Pape Diouf, Viviane Ndour, Pacotille, Ndeye Marie Ndiaye Gawlo, Khoumane.

La vedette sénégalaise Viviane NDOUR, qui a fait le tour du Sénégal pour accomplir totalement sa mission, a été félicitée par Youssou NDOUR. Nous dit – elle : « Quand mon enfant tombe malade du paludisme, je perds tout mon sang froid et je ne sais quoi faire sur scène tellement cela me préoccupe » avec ces mots nous constatons un tel dynamisme en elle pour lutter contre ce fléau qui interpelle tout un chacun.

Il faut aussi signaler la présence d’El Hadji Ousseynou Diouf, joueur international accompagné de son ami Paco Jackson, Mbagnick Diop, MEDES, Ndeye Ndack, mannequin …

Djibril Diop, le vainqueur de la finaledu concours de chant 2010, a été annocé par Youssou Ndour promoteur  de ce fameux programme « Xeex sibiru ». Ainsi il sera enregistré et produit par le studio Watawatt et accompagnera le lead vocal du super étoile Bercy.

Dans son allocution, Bouba Ndour, a affirmé que ce programme connaitra une continuation dans le temps jusqu’à ce que ce fléau soit entièrement éradiqué. Il a également annoncé que le singles des autres candidats seront produits et promus au sein de leurs localités. Ceci est dans le but d’encourager les populations à utiliser les moustiquaires pour mettre un terme aux décès causés par le paludisme au Sénégal’’, souligne l’homme de terrain, Boubacar NDOUR .Il déclare que les africains sont les mieux placés pour sensibiliser les africains et que les autres doivent prendre l’initiative dans la lutte contre le paludisme : ‘’il est temps que les africains prennent les devants’’ !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire