Madagascar, Coupe d’Afrique 2012 – Énorme exploit du XV du Sénégal face au Maroc, 26-25 !

Après avoir échoué d’un rien face aux Namibiens mercredi dernier (20-18), il fallait un exploit à nos Lions. Battre les Marocains, troisième nation continentale, pour rester parmi les huit meilleures nations africaines et ne pas voir la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2015 s’éloigner. C’est chose faite avec une incroyable victoire, 26-25 !

Quelle émotion !!! Le Sénégal est définitivement entré ce dimanche 8 juillet 2012 dans la cour des grands du rugby africain en venant a bout du numéro 3 continental, le Maroc, au terme d’un match épique qui s’est achevé de la plus invraisemblables des manières !
 
Score final 26 à 23 pour le Sénégal qui a marqué 2 essais, 2 transformations, 3 pénalités et 1 drop contre 2 essais, 4 pénalités et 2 drops pour le Maroc.
 
Une première partie de match dominée par le Maroc

Malmenés par le pack surpuissant des Marocains, les Sénégalais ont subi durant toute la première mi-temps la loi des expérimentés avants marocains, se sont souvent mis à la faute et ont été sanctionnés par les buteurs adverses. 17-9 pour le Maroc à la pause, Boyer et Sargos, les artificiers sénégalais parvenant cependant à maintenir le XV de la Téranga ‘’au contact’’, pas trop loin au score, pour pouvoir continuer d’y croire.
 
La seconde période débutait cependant par une nouvelle réussite marocaine mettant les Lions de l’Ovale a 11 points derrière (20-9) et la mêlée sénégalaise handicapée par la sortie d’Antoine Laporte continuait de souffrir.
 
La révolte sénégalaise est venue des arrières

Mais quand les ‘’gros’’ subissent, tous les experts vous le diront, il faut écarter la balle et faire jouer la cavalerie des trois-quarts. Ce que le Sénégal a réussi à faire en milieu de seconde mi-temps par de superbes actions en réussissant dans un intervalle de 5 minutes, deux essais par l’ailier Moussa Koita-Gros survolté en ce dimanche hivernal sur les hauteurs d’Antananarivo. Avec un coup de pied de Sargos supplémentaire, c’est un 17-0 que les Sénégalais ont infligé aux Marocains après la 45ème minute, renversant la vapeur à 15 minutes du coup de sifflet final. 26-20 pour le Sénégal.
 
Un final hallucinant, et la victoire au bout !

Restait à tenir. Les Marocains, après avoir marqué le coup psychologiquement, remettaient la pression et s’installaient dans le camp sénégalais. Avec 6 points de retard, ils prenaient la décision de ne plus tenter pénalités pour marquer coûte que coûte un essai qui, s’il était transformé, leur permettraient de repasser devant. Ainsi, sûrs de la supériorité de leur pack, ils commandèrent 3 mêlées dans les 22 mètres sénégalais, mais les avants du Maroc  ne parvenaient pas à franchir la ligne face à une défense héroïque. Sur le dernier regroupement, le ballon était éjecté et sur un crochet intérieur le demi trompait son vis à vis pour marquer un essai aux pieds des poteaux. Revenus à un point (26-25), il ne restait plus que la transformation pour décider du vainqueur. Le buteur marocain s’élance et ….. loupe l’immanquable ! Stupeur, mais l’arbitre estime que les Sénégalais n’ont pas respecté le tir du buteur, et, chose rarissime en rugby, fait retirer la transformation … que le buteur marocain, sans doute trop tendu par l’enjeu de ce coup de pied, loupe une seconde fois !! C’est donc sur ce double-raté inimaginable que l’arbitre sifflait la fin pour consacrer une victoire historique des Sénégalais.
 
Une semaine malgache exceptionnelle, qui sacre un grand pays de rugby

Le tournoi de Madagascar a été riche en émotions de toute sorte pour nos valeureux Lions. Dans un stade Mahamasina en ébullition où plus de 30 000 fans de rugby s’étaient massés, le tour d’honneur des rugbymen de la Téranga restera sans doute un des plus gros frissons de leur carrière tant les ovations du public malgache ont été fortes. La magie de ce sport, devenu roi sur les plaines de jeu de la capitale malgache. À noter que la télévision nationale malgache (TVM)  a retransmis les deux matchs en direct, comme c’était le cas déjà mercredi pour les demi-finales !
 
Ces farouches Lions de l’Ovale ne pouvaient pas continuer de passer si près de l’exploit après la défaite de 2 petits points dans les arrêts de jeu mercredi face à l’ogre namibien !

En finale du tournoi, les Malgaches ont créé la seconde énorme surprise du jour en venant finalement à bout des Namibiens après prolongations au terme d’un match complètement fou qui restera dans les annales du rugby continental. Rendez-vous compte, menés encore à quelques minutes de la fin du temps réglementaire les Malgaches sont revenus à 43-43 pour arracher la prolongation et l’emporter !
Au cours des prolongations, les Namibiens réussissaient à prendre le large et pensaient sérieusement tenir la victoire avec 4 unités d’avance à quelques secondes de la fin (54-50). Mais galvanisé par un public exceptionnel, et sous les yeux du président de la république, les Makis du ballon ovale lançaient des attaques de tous les coins du terrain pour marquer un essai transformé et remporter le match 57-54 !!

Et maintenant, quel avenir après cet exploit ?

Les conséquences de la victoire de ce 8 juillet sont importantes car le Sénégal finissant 3ème du tournoi, se maintient dans le Top 8 africain qui se disputera en 2013 et 2014 la place du qualifié Afrique pour la Coupe du Monde de rugby à XV 2015.
En effet, le Sénégal assure ainsi sa place en groupe B de l’élite africaine, qui regroupe les équipes classées de 5 à 8 dans la hiérarchie.

Nous retrouverons donc en groupe B, l’année prochaine, la Namibie qui termine deuxième du tournoi B 2012. L’année prochaine nous retrouverons également le vainqueur du groupe C qui dispute son tournoi à Gaborone (Botswana) ainsi que le dernier du groupe A qui lui se jouera aussi ce mois-ci à Tunis.
 
Le Sénégal espère pouvoir organiser à Dakar ce tournoi du groupe B probablement en juin 2013 et prendre ainsi exemple sur les Malgaches littéralement propulsés par l’adhésion et le soutien d’un public nombreux Décision sera prise dans quelques semaines par le Comité directeur de la Confédération africaine de rugby.
 
QUOIQU’IL SOIT, FAITES PASSER LE MOT, LES RUGBYMEN SÉNÉGALAIS ONT RÉALISÉ UN VÉRITABLE EXPLOIT AUJOURD’HUI ! QUE TOUT LE MONDE SE MOBILISE, À SON NIVEAU, ET LA FÊTE OVALE DE 2013 SERA MERVEILLEUSE !!

Résultats du tournoi groupe B, zone Afrique du 4 au 8 juillet à Antananarivo (Madagascar) :

Mercredi 4 juillet

Namibie bat Sénégal 20-18
Madasgascar bat Maroc 35-28

Dimanche 8 juillet

Madagascar bat Namibie 57-54
Sénégal bat Maroc 26-25

Classement

1/ Madagascar (Monte en groupe A)
2/ Namibie
3/ Sénégal
4/ Maroc (Descend en groupe C){jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire