Macky Sall, le seul président qui dit « non » aux marabouts…Talibé ou communiste ?

Macky Sall est devenu une exception au Sénégal. Des quatre présidents du Sénégal, il est le seul qui dit « non » aux marabouts. Et il va plus loin que ça en enfermant des marabouts qui ont des milliers de Talibés. Et dire qu’il est talibé mouride, laisse planer des doutes. Car il agit comme aucun Talibé ne l’aurait fait. Le président des jeunes chefs religieux, Serigne Modou Bousso Dieng, a, dans un passé récent, rapporté ce qu’il appelle le «manque de respect» que Macky Sall a pour la classe maraboutique.

Serigne Abdou Aziz Al Amine, porte-parole du khalife des Tidianes, a lui-même indiqué qu’il avait demandé à Macky Sall de libérer Karim Wade à trois reprises, mais il a refusé. Pour préserver la paix sociale au Sénégal, Abdou Diouf, en son temps, avait fait libérer des personnes sur instruction de Serigne Abdou Lahat. Abdoulaye Wade aussi, a fait la même chose dans l’affaire Idrissa Seck qui pouvait enflammer le pays.

Mais Macky ne veut pas le faire avec l’affaire Karim Wade. L’actuel Khalife des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar, lui avait demandé à faire preuve de pardon en direction des dignitaires de l’ancien régime. Mais il continue d’enfermer les anciens responsables sous la menace de rejoindre son parti. Il utilise son pardon pour enrôler du bétail politique.
Il n’écoute personne, ni les grand marabouts de ce pays, ni ses conseillers. Et quand quelqu’un est borné à ce point, les erreurs ne manquent pas. Macky va de malheur en malheur. Avec son entêtement, il va mener le Sénégal dans une situation impossible à gérer. Décidément, un trotskyste reste toujours un méchant communiste qui ne croit en rien…Sauf à Charlie Hebdo qui caricature le Prophète de l’Islam.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire