Macky peaufine son gouvernement…le nom d’un ancien ministre revient

demission du gouvernement

Après les résultats provisoires proclamé par la commission nationale de recensement des votes (CNRV) qui le créditent de 82 députés (majorité relative), le président est attendu sur le choix du premier ministre. Alors il se focalise sur le prochain gouvernement. Plusieurs anciens ministres sont sûrs de retourner au gouvernement. Et le nom d’un ancien ministre revient pour occuper la Primature. C’est dire que le Président de la République Macky Sall veut gagner du terrain. Dès que les résultats définitifs des législatives seront proclamées, il sait déjà le gouvernement qui sera mis en place.

ministre
Macky Sall, Président de la République du Sénégal
Le Président de la République Macky Sall avait été contraint de différer la nomination de son Premier ministre ainsi que le remaniement gouvernemental, à l’issue des élections locales de janvier dernier. Les résultats inattendus issus de ces élections locales avec la perte de quelques bastions électoraux pour la majorité présidentielle, avaient poussé le Président de la République à repousser de quelques mois, c’est-à-dire jusqu’en août la formation d’un nouveau gouvernement.

Un gouvernement caractérisé à sa tête par le retour d’un Premier ministre, depuis que le poste a été restauré à travers le vote de la loi à l’Assemblée nationale. En fin politicien, le Président de la République Macky Sall a eu le temps avec le recul de se faire largement une idée dans la tête. Le Président de la République se focalise sur la formation de son prochain gouvernement. Un gouvernement qui sera plus attractif, marqué par le retour d’anciens ministres.

Macky Sall marque son empreinte avec la formation de son nouveau gouvernement dont les ministres vont être au front. Xibaaru est en mesure de vous révéler que le Chef de l’Etat a déjà choisi celui qui va être son Premier ministre, après les résultats définitifs des élections législatives. Il s’agira d’un ancien ministre de son gouvernement. Un homme dont le départ du gouvernement avait surpris plus d’un. Tant, il parvient à mettre tout le monde d’accord sur sa compétence.

Grand cadre de l’Etat, le prochain Premier ministre déjà dans les notes du Président de la République passe ensuite pour quelqu’un de discret. C’est-à-dire, un homme qui préfère agir, plutôt que de chercher à se mettre vaille que vaille au-devant de la scène pour faire du saupoudrage. Du temps où il était aux affaires, il avait avec brio réussi à conduire avec succès tous les dossiers qui lui avaient été confiés par le Président de la République Macky Sall…

remaniement
Le président Macky Sall retourne vers un ancin ministre
Son retour aux affaires surtout au rang de Premier ministre ne sera que justice pour cet homme aux yeux de l’opinion. Les observateurs politiques avertis avaient été surpris de son départ du gouvernement tant, ses compétences sont notoires. Seulement, le futur Premier ministre qui s’apprête à revenir aux affaires dans la gestion des affaires de l’Etat, avait été injustement sorti du gouvernement à cause des intrigues de faucons du Palais.

Le Président de la République Macky Sall ne s’est pas trompé d’homme en jetant son choix sur lui. Avec au moins ce Premier ministre, il peut être sûr qu’il n’a pas nommé à ses côtés, un homme qui va passer tout son temps à comploter, à manœuvrer pour uniquement lorgner le poste de Chef de l’Etat. Il faut à Macky Sall, un homme qui lui soit loyal capable d’exécuter efficacement tous les dossiers qui lui sont confiés afin de convaincre davantage les citoyens sur l’efficacité de l’action gouvernementale.

Si l’opposition est montée en puissance ces dernières années, c’est qu’au sommet de l’Etat, autour du Président de la République, on s’est plus lancé dans des guéguerres avec des complots montés contre des personnalités compétentes. Des complots visant à les discréditer auprès du Chef de l’Etat, en les jetant en pâture à l’opinion. Et le prochain Premier ministre du Président de la République, avait été victime de tout cela.

xibaaru

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire