L’Observatoire socio-économique et environnemental de l’Autoroute à péage

SI ON EN PARLAIT !

C’est une initiative privée du concessionnaire de l’Autoroute et a été mis en place en Octobre 2010. C’est un outil permettant de faire de manière partielle une évaluation de quelques effets directement ou indirectement liés à la construction, à l’exploitation et au fonctionnement de l’Autoroute à péage. En effet, il s’agit de mettre en place une structure de suivi d’un processus social, économique et environnemental et de produire des informations relatives aux évolutions de ce processus.

Il met en œuvre deux séries d’approche complémentaires à savoir une cartographie de l’espace à différentes échelles et des études thématiques ciblées sur des problèmes particuliers. Par la production et le suivi d’indicateurs simples, l’Observatoire s’inscrit dans la durée (10ans) et donne une vision claire et objective des retombées d’une nouvelle infrastructure telle que l’Autoroute.

L’objectif étant de réaliser des études permettant d’avoir des indicateurs sur le plan socio-économique et environnemental, suivre l’évolution de ces indicateurs en rapport à l’environnement, le développement socio-économique des zones traversées mais aussi le développer de partenariats pour une expertise nationale sur des questions de l’Observatoire sachant que ses missions tournent autour des réalisations d’Etudes, l’organisation d’ateliers de restitution, le suivi des indicateurs, le plaidoyer pour le financement de ses activités et la mise en place d’un cadre de concertation de ses partenaires.

L’Observatoire est composé d’un Comité de pilotage qui regroupe différentes personnalités représentant les organisations membres (EIFFAGE, APIX, IRD/TSSDA) et a pour but de valider les termes de référence proposés par le Comité technique qui propose au Comité de pilotage les thematiques de recherche, élabore les TDR et organise la réalisation et la restitution des études.

Un bulletin de l’Observatoire permet de retracer trimestriellement ses dernières activités.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire