L’excellence primée à Dakar Plateau.

Oscar de l'excellence

Les élèves les plus méritants de la Commune d’Arrondissement de Dakar Plateau ont été fêtés ce week-end par les autorités municipales en collaboration avec l’IDEN. Il s’agit de 7 filles et 6 garçons qui étudient dans les 17 écoles privées et publiques de la Commune.

Comme chaque année, l’oscar de l’excellence qui en est à sa 6ème édition, a été riche en couleurs et en enseignements. Le conseil municipal que dirige le Maire Alioune Ndoye et la communauté éducative de l’IDEN de Dakar Ville et les membres des parents d’élèves, ont été très ravis des brillants résultats des potaches qui se sont bien distingués.

Au début de la manifestation, les lauréats, comme pour montrer qu’ils ont bien appris les cours d’éducation civique, ont chanté en chœur l’hymne national. Ce qui fera toute la fierté et une grande émotion au premier élu de la Ville comme il le dira lui-même : « quand les élèves ont ouvert la cérémonie, j’ai été très fier et une grande émotion m’a envahi ». Mais cela n’a pas empêché Alioune Ndoye d’afficher ses ambitions pour les écoles de sa Commune : « je veux faire des écoles de Dakar Plateau un pole d’excellence » et s’adressant à A Niang, représentant du Ministre de l’Education, « dites à Kali Dou Diallo de nous aider pour atteindre cet objectif ». Poursuivant sur sa lancée de doter les écoles des meilleures infrastructures et de bonnes conditions d’études, Monsieur le Maire dira aux enseignants : « Des travaux vont être faits, mais transmettez moi les cahiers de charges et vous les enseignants, avant de partir en vacances, qu’on se rencontre pour cela ».

Cette cérémonie qui a un double sens selon A Niang, le représentant de Kali Dou Diallo a permis de primer l’excellence mais aussi l’éducation. Car à ce niveau les élèves ont eu des résultats excellents comme le jeune Mamadou Cissé qui a eu une moyenne de 8/20 dans presque toutes les matières, suivi en cela par la jeune Coumba Cissé.

Mr Niang dira que si le gouvernement a mis 40% du budget national à l’éducation, c’est aussi parce que les élèves représentent environ 40% de la population … et qui rien n’est de trop pour parfaire les conditions d’études. A la fin de la cérémonie, ces brillants élèves ont reçu chacun son lot de cadeaux, les meilleurs ont en plus un téléviseur plus un bon de 20.000 f de fournitures scolaires. A cela, s’ajoute le fait qu’ils partiront tous au mois de Septembre en colonie de vacances, comme l’a promis Alioune Ndoye.

Mamadou Sow Journalbic

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire