Le Venezuela « ouvert » aux aspirations des Sénégalais et du nouveau régime (diplomate)

Le Venezuela reste ‘’ouvert’’ aux aspirations du peuple sénégalais et de son nouveau régime, a déclaré, mercredi à Dakar, son ambassadeur Eddy José Córdova Córcega. Je félicite le peuple Sénégalais. Nous, en tant que pays ami, nous sommes ouverts aux aspirations du peuple sénégalais et de son gouvernement issu de ces élections [présidentielle du 26 février]’’, a-t-il notamment indiqué au cours d’une conférence de presse, dans les locaux de l’ambassade de son pays à Dakar.

M. Córcega, qui est aussi le présentant du Venezuela en Guinée, en Guinée Bissau et en Mauritanie, animait une conférence dans le cadre de la commémoration ‘’du 13 avril 2002, journée de la dignité et hommage au commandant Hugo Chavez, Président de la République bolivarienne du Venezuela’’.

Cette date rappelle ‘’la séquestration de M. Chavez, lors des soulèvements du 11 avril 2002 de la droite opposante qui ont entrainé des marches et des grèves, avec des conséquences funestes dont l’assassinat de plusieurs citoyens’’.

‘’Nous attendons que le (nouveau) gouvernement se mette en place pour réanalyser les accords (entre les deux pays) et démarrer notre partenariat à la lumière de la nouvelle orientation du gouvernement (sénégalais) sur la base des propositions du candidat (élu)’’, a-t-il annoncé.

Interrogé sur la vision de son pays par rapport au reste du monde, le diplomate vénézuélien a déclaré : ‘’Aujourd’hui, la vocation du Venezuela c’est faire des pays du Sud, une force émergente qui soit capable de changer les choses, et de garantir l’équilibre de l’accès à la terre, et que l’exploitation de nos ressources soit garantie pour la vie humaine (…)’’.

‘’Nous avons de vraies relations économiques, politiques, sociales et culturelles avec tous les pays du sud. C’est-à-dire tous les pays qui ont été soumis à la colonisation et à l’exploitation dans le passé’’, a rappelé le diplomate vénézuélien.{jcomments on}  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire