Le Cosef crache du feu dans le macky

S’il y a  des femmes qui ne sont pas content du Président Macky Sall c’est bien le Conseil sénégalais des femmes (COSEF), en conférence de presse ce mercredi après midi n’ont pas mis de gants pour mieux boxer le président de la république. Ces dernières reprochent au chef de l’Etat de ne pas respecter la parité sur la « sous-représentation » des organisations féminines au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Madina Sarr membre de Cosef, a martelé que. « Macky Sall n’aime pas les femmes, il a montré tout son incapacité à dirigé le Sénégal. Sur 120 conseillers, seuls 23 ont été réservés aux femmes, c’est très petit et cela prouve que le Sénégal passe à côté de ses acquis démocratiques, la sous-représentation des femmes au sein du CESE est « en violation de la Constitution et des engagements internationaux pris par le Sénégal »

Elle a estimé que cette décision était « un recul net » par rapport au Objectifs du millénaire pour le développement, au Protocole de Maputo, à la constitution de 2001 et par rapport à la Stratégie nationale d’équité et de genre. ‘’Nous dénonçons cela’’, a-t-elle martelé.

Pour rappel : Le président de la République, Macky Sall, avait nommé le 13 avril dernier les 120 membres devant siéger au CESE. Sur ce nombre, les femmes occupent 23 sièges.

Dans leur plan d’action, Cosef  envisage de tenir un sit-in, mardi prochain, à 16H devant les grilles de la Radio télévision sénégalaise (RTS).

Enfin, le COSEF, en perspectives des élections locales 2014 a fait des recommandations. Il invité au «renforcement des capacités des femmes et des hommes et autres acteurs institutionnels sur la parité et l’application de la loi sur la parité»,  la «mise en place d’un dispositif d’accompagnement et d’amélioration des performances des femmes». Il y a aussi l’«application de la parité au sein des partis politiques pour permettre aux femmes d’accéder aux positions de pouvoir», ce qui est le prélude à leur accès au pouvoir dans la vie publique, entre autres recommandations…{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire