L’agriculture est le moteur du développement, mais cette vérité n’est pas concrétisée en Afrique

{On crie partout que l’agriculture est le moteur du développement, mais cette vérité n’est concrétisée en Afrique. Pour inverser cette tendance, il nous faut être imaginatif, faire connaître nos attentes et émettre des critiques}, a dit d’emblée, Kassim Dembele, coordinateur du Réseau des chambres d’agriculture d’Afrique de l’ouest (RECAO). Il s’exprimait ce mercredi dans la commune de Hann-Bel Air, à l’ouverture d’un atelier national des acteurs sur le processus de l’Alliance globale pour la résilience au Sahel (AGIR) qui couvre le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone, organisé en collaboration avec le Réseau des chambres d’agriculture de l’Afrique de l’ouest (RECAO).

Le coordinateur du Réseau des chambres d’agriculture d’Afrique de l’ouest (RECAO), a affirmé que {le secteur agricole en Afrique est caractérisé (par des agriculteurs pauvres, des pasteurs pauvres et des forestiers en marge du monde}.

De l’avis de l’Association des femmes de l’Afrique de l’ouest (AFAO), il y a une majorité de femmes pauvres (47%) dont les enfants à bas âge frappés par la malnutrition même au-delà de 5 ans, mais ce sont les agriculteurs qui sont les plus vulnérables.

Selon Mme Khady Fall Tall, la croissance agricole dont on parle aujourd’hui, n’est portée que par des « firmes internationales qui se promènent sur le continent » et qu’il est temps de faire l’état des lieux de l’agriculture africaine, en impliquant tous, les femmes au premier chef. Pour la présidente de l’Association des femmes de l’Afrique de l’ouest (AFAO). {Je ne peux pas dire que l’agriculture est l’avenir du monde, mais l’agriculture est l’avenir de l’Afrique. Ce qui dépend de la capacité du continent à développer et valoriser son agriculture. La situation de la nutrition est une urgence en Afrique. Il faut que l’Afrique puisse nourrir ses enfants et ses populations}, a conclut Mme Tall.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire