La Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social: Les PME contribuent à la lutte contre la précarité, la pauvreté et le sous emploi. Par Mamadou Sow

ntap


Ce mardi 18 octobre 2016, s’est tenu, l’ouverture de la sixième assemblée plénière, sous la thématique le dialogue social: un levier pour la formalisation et le développement des PME. Cette cérémonie a été présidée par M. Alioune Sarr Ministre du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, le représentant du BIT à Dakar, la Déléguée Générale à la Solidarité Nationale Mme Anta Sarr Diacko.

«Les PME de par leur importance contribuent à la lutte contre la précarité, la pauvreté et le sous emploi». C’est par ces paroles que Mme Innocence Ntap Ndiaye présidente du HCDS s’est adressée aux membres de cette institution lors de l’ouverture de sa sixième assemblée plénière. Elle a rappelé l’importance du thème de cette session à savoir le rôle que joue le dialogue social dans la formalisation des petites et moyennes entreprises. Pour pouvoir jouer son rôle, les PME doivent franchir cette étape et le dialogue social constitue un levier qui pourra les soutenir à atteindre leurs objectifs. Elle poursuit en saluant le ministre du commerce Alioune Sarr et ses collaborateurs pour les initiatives qu’ils  prennent ensemble comme la caravane des PME.

Le représentant du BIT a salué le thème de cette année et pense que la formalisation de ce type d’entreprises contribuera sans doute à rendre le travail décent comme le préconise son organisation.

M. Alioune Sarr a pour sa part réaffirmé sa conviction à savoir que le développement de ce pays passera inéluctablement par l’accélération de la production et ce secteur qui génère plus de 600 milliards et touche plus de 2 millions doit être aux normes pour pouvoir augmenter la production et bénéficier des appuis techniques et financiers que le gouvernement du Président Macky Sall a mis à sa disposition comme la BNDE, le FONGIP ou le FONSIS et d’autres organismes d’appui aux PME.

Cette sixième assemblée plénière prend fin vendredi. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire