La Maroc invité d’honneur du Salon maritime de Dakar

Le Maroc participe au Salon maritime de Dakar au Sénégal du 10 au 13 décembre 2015 courant en tant que pays d’honneur. Un pavillon marocain de 192 m2 accueille une quinzaine d’entreprises marocaines qui y exposent leurs produits sous un label unique : «Moroccan Seafood».

Le Maroc est l’invité d’honneur de la seconde édition du Salon maritime de Dakar qui est ouvert, ce jeudi, dans la commune de Diamniadio . Le choix du Maroc en tant que pays d’honneur à cette plateforme qui réunit des professionnels et experts du secteur maritime, des représentants d’institutions publiques et privées et d’organisations régionales et internationales, traduit l’excellence des relations historiques entre le  Maroc et le Sénégal.

 Une forte délégation marocaine composée d’officiels, de représentants du secteur privé et d’institutions publiques et privées ont pris part à cette manifestation dont la direction de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), sous l’égide du Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

 Le ministre de l’Equipement du transport et de la logistique du Maroc, Aziz Rabbah, dans son discours a rappelé que le Sénégal et le Maroc entretien d’excellente relation. Revenant la pose de la première pierre du quai de pêche de Soumbédioune. « il s’agit, selon, le ministre, d’améliorer les conditions de travail des acteurs de la pêche artisanale en leur offrant un cadre structuré pour une activité artisanale déjà présente sur le site avec un important potentiel de développement à venir ».

Le projet comprend dix entités qui visent à améliorer les conditions de travail des pêcheurs et à générer plus de revenus pour leur offrir ainsi des conditions de vie meilleures, a soutenu, M.Rabbah.

Outre la délégation officielle, la présence marocaine à cet important événement a été marquée par la mise en place d’un pavillon marocain d’une superficie de 192 m2. Une quinzaine d’entreprises marocaines du secteur maritime y exposent leurs produits de la mer, notamment les conserves et semi-conserves de poissons, produits de la mer frais et congelés. Des produits qui seront exposés sous un label unique : «Moroccan Seafood». Cette signature commune vise à donner plus de visibilité aux produits de la mer marocains et améliorer ainsi leur positionnement.

Avec cette seconde participation et le statut de pays d’honneur, le Maroc compte explorer de nouvelles opportunités dans le but de consolider la dynamique de partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.

Le Salon maritime de Dakar est organisé sur une aire de 6000 m2. Il comprend plusieurs stands d’exposition de produits de la mer et du secteur maritime. Un forum thématique, des rencontres BtoB et des visites de sites stratégiques seront organisés en marge de cette manifestation.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire