« La gestion des ordures ménagères relève naturellement de la compétence des collectivités locales »

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités Locales a rencontré la presse, ce lundi, pour s’expliquer sur la grève des  concessionnaires des ordures. M. Aboubacar Gueye, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a commencé par déplorer cet état de fait qui porte dommage aux populations : « Cette grève a occasionné des désagréments et par endroits, elle a causé de sérieux problèmes de santé publique. Et cette situation est aggravée par le début de l’hivernage.

Le Ministère de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales présente ses excuses aux populations pour ces impacts négatifs», a –t-il fait savoir avant de rajouter : « Le gouvernement du Sénégal, sur directives du Président de la République ambitionne de trouver une solution définitive à la gestion des ordures sur l’étendue du territoire national en responsabilisant de manière pleine et entière les collectivités locales. La gestion des ordures ménagères relève naturellement d’elles ».

Pour finir, M. Gueye de faire remarquer que cette grève n’est pas due à un manque d’argent : « Le non paiement des concessionnaires n’est pas dû à un problème de trésorerie. L’Aprosen a été supprimée et remplacée par Ugc. Entre temps, il ya des problèmes de réglages.

Rappelons que l’Etat doit aux concessionnaires une somme évaluée à deux milliards 200 millions de nos francs.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire