Journée de consultation gratuite par la LISCA sur le cancer du sein et du col de l’utérus Par Serigne Babacar Dieng

octobre rose

Octobre est le mois de la sensibilisation du cancer du sein baptisé «octobre Rose».A cette occasion à l’instar de la communauté internationale, la Ligue Sénégalaise de lutte contre le Cancer (LISCA) a organisé au stade Léopold Sédar Senghor, ce Samedi 22 Octobre 2016 une journée de dépistage gratuite sur le Cancer du sein et du col de l’uterus qui sont devenus des réels problèmes de santé publique.
Les femmes sont venues nombreuses pour se consulter, recueillir des informations sur les causes et les signes de la maladie.
La journée a enregistré la présence de Dr Fatma Guénoune, Présidente de la LISCA et d’importantes personnalités, des partenaires et du soutien du ministère de la santé et de l’action sociale. Plus de 1500 femmes ont profité de cette journée de dépistage gratuit du cancer des seins.
Des recommandations ont été faites à l’endroit des femmes pour les sensibiliser et prévenir la maladie.
A cet effet, les spécialistes ordonnent de pratiquer une activité physique régulière de trente (30) minutes chaque jour au moins ; lutter contre le surpoids et l’obésité ; éviter les boissons sucrées ; les produits riches en matières grasses ; Allaiter exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois ; éviter la prise de compléments alimentaires sans avis médical (…….). Ils conseillent aussi aux femmes de faire l’auto examen des seins tous les mois aussitôt après les règles et une mammographie une fois tous les deux ans à partir de 40 ANS ; un frottis cervical tous les ans pour prévenir le cancer du col de l’utérus de toujours consulter un médecin. L’initiative a été hautement qualifiée et apprécié par les femmes qui avaient pris part à cette journée. La LISCA compte réorganiser les mêmes activités tous les ans et ouvrent ses portent à toutes les personnes de bonnes volontés et à d’autres partenaires de venir soutenir les femmes…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire