Futurible : Pour guider le choix des cursus scolaires et leur insertion

Les professionnels de l’éducation nationale veulent instaurer un dialogue interactif, à travers la tenue d’un forum des métiers et de l’orientation qui s’est ouvert ce mardi et jusqu’au 15 janvier. Ce salon Futurible, est une nouvelle plate-forme d’information pour les lycéens, étudiants et professionnels, qui va faciliter le choix des cursus scolaires et leur insertion. Ainsi, l’association futurible se pose comme vitrine et va servir de relais entre le public et les instituts, universités et entreprises.

{Face à un monde invariablement sous le diktat du système capitaliste, de nouveaux métiers apparaissent en déformant de manière subtile la vocation de l’enseignement. Et pour ne pas être sous l’emprise de ces nouveaux clichés, il faut collaborer, contribuer à faire de l’orientation scolaire une question centrale du système éducatif sénégalais, susciter et renforcer les liens de solidarité et étendre à tous les niveaux du pays cette plate-forme d’information}, a déclaré la présidente de l’association futurible du Sénégal Marie Hélène Cuénot, à l’ouverture de la rencontre, présider par Mamadou Talla ministre de la formation professionnelle et de l’artisanat.

{Aujourd’hui, beaucoup de réseaux de formation de l’enseignement supérieur, organisent leur propre salon de recrutement. Des lycées développent en interne des journées des métiers. Si ce phénomène s’accroît, il y a risque de dispersion pour les élèves et leurs parents et épuisement pour les représentants des branches professionnelles}, a averti Marie Hélène Cuénot dans son éditorial. Cette rencontre veut être le déclic d’un nouveau système d’orientation et d’information et jouer un rôle avant-gardiste dans ce secteur qui n’a cessé de balbutier ces dernières décennies.{jcomments on} 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire