Football:Jubilé de Jules Bocandé:Dakar et Ziguinchor accueillent le dernier match de Essamay

bocande

Le jubilé  posthume de Jules François Bocandé sera organisé en début  Juin, entre Dakar et Ziguinchor, renseigne le comité d’organisation de l’évènement qui a tenu un point de presse mardi dernier, au siège de la Fédération Sénégalaise de Football. Le mois de Juin a été choisi par les membres  du comité d’organisation du jubilé et du mémorial Jules Boncondé, pour organiser les festivités marquant cet évènement. Les amis et les parents appuyés par les plus hautes autorités, dans cet hommage au défunt et illustre fils du pays, ont retenu les 1er, 2 et 9 juin prochains pour célébrer l’ancien capitaine des «Lions».

«Jules François Bocandé n’est plus la propriété d’un groupe, mais une icône nationale et internationale. La famille a pris l’initiative, car lui-même, avait émis et exprimé le désir d’organiser son jubilé. Malheureusement, il est décédé», a déclaré le coordonnateur du comité d’organisation du jubilé, Moustapha Dabo.

Prévu principalement entre Dakar et Ziguinchor, le jubilé posthume de l’ancien international sénégalais devra réunir la crème du football africain et les anciennes gloires. Cet évènement d’envergure fait partie d’un grand legs qui, selon Moustapha Dabo, est «un héritage assez lourd à porter». Un match de gala, dont la composition des équipes reste encore à préciser,  devra ouvrir le bal de ce jubilé, le 1er Juin à Dakar. S’ensuivra, une soirée de gala au cours de laquelle sera organisée, une vente de tableaux dont les fonds serviront à poursuivre l’œuvre de l’homme.

Ceux randonnées pédestres seront organisées le lendemain (2 Juin) à Dakar et à Ziguinchor, pour la paix en Casamance et dans les stades. Ce, afin de continuer le combat entamé par Jules François Bocandé. Enfin, le 9 juin, un dernier match de gala prévu cette fois-ci à Ziguinchor, viendra clore ces festivités. Didier Drogba, Roger Milla et Samuel Eto’o, ont entre autres été cités, par Moustapha Dabo, parmi les personnalités attendues.

 L’évènement qui sera parrainé par le président de la République recevra le soutien de la Fédération sénégalaise de football, de nombreux sponsors et autres bonnes volontés. Le programme va s’articuler autour du sport, de la culture et de la recherche pour la paix. Des activités qui étaient chères au défunt. Ce sera l’occasion pour la famille, les amis et les proches, de mettre sur pied les premiers jalons de la fondation qui portera son nom.

Une communication définitive avant la date butoir, devra édifier davantage les uns et les autres sur les informations, portants sur le lieu du match de gala à Dakar, les maillots arborés par les équipes et l’itinéraire des randonnées de Dakar et de Ziguinchor. Jules François Bocandé a écrit de son vivant les plus belles pages du football sénégalais en tant que joueur et membre du staff technique. Ancien capitaine des Lions et acteur engagé pour la paix en Casamance, il est décédé le 7 mai 2012, à l’âge de 53 ans. La nation toute entière, en guise de reconnaissance, lui avait rendu un vibrant hommage lors de ses funérailles.{jcomments on}

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire