(FKDEA), accorde huit milliards Francs C.F.A au Sénégal pour le prolongement de la V.D.N 3

Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Amadou Kane et le Ministre des Affaires Etrangères de l’Etat du Koweit, Président du Conseil d’Administration du Fonds Kowétien de développement économique arabe (FKDEA) ont signé ce dimanche 15 juillet 2012 à Addis Abeba, la capitale éthiopienne un Accord de Prêt additionnel relatif au financement du Projet de Réhabilitation de la Voie de Dégagement Nord (VDN), indique un communiqué de presse reçu, par notre rédaction.

 

 

L’accord porte sur un prêt additionnel de 5.000.000 Dinars koweitiens, environ huit milliards (8.000.000.000) de FCFA, que le Fond Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) a accordé à notre pays pour le financement du projet de prolongement de la Voie de Dégagement Nord Section 3.

Ce nouveau financement vient s’ajouter à celui d’un montant de cinq (05) millions de Dinars koweitiens déjà consenti par le Fonds, soit au total un concours de dix (10) millions de Dinars koweitiens, soit environ 16 milliards de Francs CFA pour la seule section 3 de la VDN.

Le projet de prolongement de la VDN s’inscrit dans le cadre de la politique de décongestion des pénétrantes de la ville de Dakar à travers l’amélioration des conditions de déplacement et la réduction des coûts de transport. Il constituera à son terme une véritable alternative pour l’entrée et la sortie de Dakar.

Cette nouvelle opération du Fonds pour le Sénégal va porter le nombre de projets financés par le Fonds koweitien dans notre pays depuis 1976, début de notre coopération à nos jours, à 27 projets pour un montant total de 98.186.413 Dinars koweitiens, soit plus de 155 milliards de FCFA.

Les opérations du Fonds koweitien ont touché tous les secteurs de développement avec une priorité pour les secteurs des infrastructures routières et portuaires, de l’agriculture et de l’hydraulique qui ont bénéficié de plus de 88 % des financements du fait de leur impact sur la croissance économique et partant sur la lutte pour la réduction de la pauvreté.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire