Djolof,Ferlo et Fouta, ses éleveurs s’unissent pour lutter contre le vol de bétail

mouton

Le vol de bétail qui secoue la zone silvo-pastorale préoccupe les éleveurs. Pour freiner ce fléau qui plonge des milliers de propriétaires dans le désarroi, les éleveurs du Djolof, du Ferlo et du Fouta se sont rencontrés à Labgar, dans le département de Linguère. 

« Conscients de l’ampleur du phénomène, les éleveurs du Ferlo, du Fouta et du Djolof se sont réunis à Labgar pour la mise en place d’une coalition de lutte contre le vol de bétail », a souligné M. Diop qui affirme que c’est une occasion inédite qui pourrait être un modèle qui serait démultiplié dans le département de Linguère et pourquoi pas dans tout le Sénégal. «A Labgar, nous avons des résultats probants car depuis 6 mois, nous avons enregistré 0 cas de vol de bétail. Une association installée par les éleveurs qui joue un rôle préventif pour sauvegarder le cheptel, recense tous les animaux vendus et abattus chaque jour dans la commune de Labgar », dit-il.
Il a profité de cette occasion pour procéder à la pose de la première pierre d’un foirail d’un coût de 50 millions de francs qui est une vieille doléance des éleveurs de la commune de Labgar.
Pour le député de Ranérou, Aliou Dembrou Sow, «cette rencontre a une importance capitale car l’élevage joue un rôle important dans l’émergence d’un pays». Il se désole du fait que certains voleurs de bétail ne purgent pas leur peine à cause des interventions de certains politiciens du département de Linguère.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire