Culture : La vie de Dabakh Malick revisitée.

dabakh-malick
Culture : La vie de Dabakh Malick revisitée.

Le professeur Abdoul Aziz Kébé, auteur du livre « Serigne Abdou Aziz Sy : itinéraire et enseignement », vient d’enrichir la production littéraire d’un nouvel ouvrage. Il a procédé à la dédicace devant un parterre de personnalités politiques et religieuses.

« Parler de l’homme Abdou Aziz Sy est à la fois difficile et facile », a-t-il souligné d’emblée, lors de la présentation de son livre. Car, Dabakh était à la fois d’une dimension intellectuelle sans commune mesure, mais aussi, pouvait parler à la plus petite personne tellement ses propos étaient clairs et le message facile à comprendre. Et donc un homme que tout le monde porte dans son cœur. C’est pourquoi nul ne pouvait dresser le portrait moral de la vie de ce soufi sans s’interroger sur sa formation. Le successeur de Khalifa Babacar Sy (RTA) reçut de son frère qui a forgé une nation d’hommes et de femmes dignes, des qualités telles que la dignité, la loyauté, etc. Mais également de son père El Hadju Malick Sy Maodo (RTA) une éducation qui lui permit d’être qualifié « d’homme au cœur pur », dira l’auteur.

L’ouvrage dont le bouclage coïncidait avec le dernier bourde montre parfaitement l’amour que Dabakh portait à Seydina Mouhamed (PSL), avertit le professeur au département Arabe de l’UCAD, qui considérait Serigne Abdou Aziz Sy comme le confluent des relations sociales et spirituelles, le trait d’union entre deux êtres opposés.

Abdou Aziz Sy était un adepte du soufisme, matrice de la Tidjania dont il était le Khalife général.

Youssouf Ndiongue journalbic

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire