Covid 19: Le confinement total est-il possible au Sénégal ?

« Le confinement est la solution…« , selon le Dr Safietou Thiam. L’ancienne ministre de la Santé et Secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre le Sida (Cnls) emboîte ainsi

le ministre de la Santé et de l’action social
e, Abdoulaye Diouf Sarr qui n’exclut pas le « confinement général« . Elle s’exprimait sur la Rfm.

Est-ce que c’est la solution ?
« Ce qui est important contre la propagation c’est de prévenir et d’anticiper car la transmission ne va pas se stabiliser actuellement… Le confinement est la solution dans de pareilles situations… Mais dans notre contexte au Sénégal, est-ce que le confinement total est possible puisque les gens se débrouillent au jour le jour pour trouver à manger? Est-ce qu’il ne faut pas associer le secteur alimentaire aussi à savoir la Fao entre autres pour qu’on puisse donner à manger aux gens en cas de confinement ?« , sont autant d’interrogations du Dr Safiétou Thiam.

« Le premier Sénégalais qui l’a porté…«
Safiétou Thiam estime que « la situation du coronavirus au Sénégal est inquiétante surtout avec les contaminations communautaires. Il faut s’inquiéter et s’alarmer. Il fallait le faire depuis le début. Aujourd’hui, on parle de contamination communautaire, mais il fallait s’y attendre depuis le début de cette épidémie car notre sociologie a une progression communautaire… C’est vrai que les premiers cas étaient importés. Mais une fois importés, il vont rester dans la communauté. Le premier Sénégalais qui l’a porté, l’a amené et l’a transmis à sa famille qui l’a donné aussi à sa communauté. Donc, cette transmission a commencé depuis le cas numéro 5« .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire