Communiqué:L’URRS salue la nouvelle initiative du Président Paul Kagame !

L’Union des Ressortissants Rwandais au Sénégal (URRS) informe l’opinion publique nationale et internationale qu’elle  prend acte de la nouvelle initiative,  prise par le Président Paul Kagame pour célébrer le 50ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale de la république du Rwanda. En effet, pour  la première fois, le Président Paul Kagame a décidé à ce que la fête de l’indépendance, qui était initialement exclue du calendrier des festivités nationales, soit restaurée et célébrée par l’ensemble des populations rwandaises sans exclusion.

 

L’URRS estime que cet acte pris par le Chef de l’Etat rwandais, est à saluer à juste valeur, car, il prend en compte les aspirations profondes du peuple rwandais à vivre ensemble dans l’unité et la paix.

De ce fait, l’URRS apporte son soutien et son expertise pour que cette fête d’indépendance soit celle de tous les ressortissants rwandais de par le monde avec grandeur.

Néanmoins, l’URRS reste vigilante pour surveiller cette réorientation politique des autorités rwandaises qui montrent des signes encourageants .Elle accompagnera, s’il le faut, ces efforts pour l’enracinement d’une culture véritablement démocratique au Rwanda.

Toutefois, l’URRS déplore les arrestations extrajudiciaires,  les détentions illégales, les intimidations proférées à l’encontre des journalistes, des leaders d’opinions, des responsables civiles et les membres de l’opposition.

L’URRS recommande :

Ø L’ouverture d’un véritable espace politique et démocratique,

Ø L’ouverture d’un dialogue fécond entre les partis politiques d’opposition, les organisations de la société civile et le Gouvernement,

Ø Le respect des droits de l’homme et de la liberté d’expression,

Ø En outre, l’URRS Exige la libération de tous les détenus politiques dont les journalistes, les militants des droits et des citoyens anonymes qui croupissent dans les geôles sans aucune forme de procès.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire