6 points pour comprendre la différence entre éthique et morale

amort

 

Les termes éthique et morale peuvent paraître identiques mais ne le sont pas. Il existe une nuance qui fait que l’éthique et la morale sont des termes complémentaires, mais dont les significations sont belle et bien différentes.

1 L’éthique vient des normes de conduites établies par la société, après réflexion sur ce qu’est bien ou mauvais. Par exemple, on peut dire qu’il est éthique que quelqu’un mange de la viande car il n’enfreint aucune norme sociale.

2 D’un autre coté, la morale est établie par les normes de conduite d’une personne ou d’un groupe de personne. Par exemple, pour une société il peut être éthique de chasser des animaux, alors que pour certains individus cette pratique est une mauvaise pratique car elle va à l’encontre de la liberté des animaux. Leur morale leur interdit donc de chasser les animaux.

3 Alors que la morale constitue un cadre basique de conduite personnelle, c’est à dire de ce qui est correct ou non, bien ou mal, juste ou injuste, l’éthique suppose un ensemble de normes et de lois qui définissent les pratiques acceptables, ainsi que le comportement d’un groupe ou d’une société. L’éthique revient à une réflexion théorique sur la manière « correcte » de se comporter visant à établir les règles.

4 Aussi bien l’éthique que la morale influent sur nos coutumes et s’occupent de régir nos actes en les définissant comme correct ou incorrect.

5 Une des différences est que, alors que la morale dicte des normes personnelles et des critères d’actuation, l’éthique tente de les fonder de manières rationnelles. Par exemple il serait moral d’étudier jusqu’au brevet puisque c’est un enseignement obligatoire, mais il est éthique de le faire puisque l’éducation est utile pour la formation d’un individu et pour garantir son avenir.

6 En résumé, la morale est régie par des valeurs relatives comme le bien et le mal, la justice et l’injustice et varient selon les individus, les sociétés et même les différentes époques, alors que l’éthique est la définition des comportements acceptables ou non à travers un raisonnement.

www.journalbic.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire