3eme Edition de la randonnée pédestre de Yoff : Un environnement propre pour une vie descente

« Propreté du littoral et protection de l’environnement marin », c’est le thème de la 3eme édition de la randonnée pédestre tenue ce week end à Yoff à l’initiative du Club de Randonnée Pédestre de Yoff(CRANPY). Avec plus de 3000 participants, le Vice-président et Coordonnateur de l’activité M. Mamadou Gaye .

Dira que le choix du thème n’est pas fortuit puisque « nous sommes un village traditionnel de pécheurs, nous avons constaté que de plus en plus les gens jettent des ordures au niveau du littoral et dans la Mer et qu’il fallait une sensibilisation par rapport à ce phénomène qui a fini de prendre de l’ampleur ». Plus loin M. Gaye de rappeler une anecdote, « quand on nettoyait le fond marin, il en est ressorti un matelas, c’est dire toute la gravité de cette dégradation », avant de soutenir que lorsque

le Maire disait que Yoff bouge avec le Maire, l’idée était d’avoir un environnement propre pour prétendre à une vie descente et que pour la prochaine étape nous projetons d’atteindre les 10 000 participants.

Parlant du jumelage avec la commune de Yoff, Ababacar Kane, Président du CRP de St Louis/Pikine est revenu sur toute la sympathie montrée par la communauté de Yoff. « Nous avons rencontré beaucoup de St louisiens qui sont dans tous les clubs ce qui nous a vraiment réjoui et nous allons continuer les discussions parce que déjà l’on pourrait dire que tout est au top ».

« Le thème est en corrélation avec le concept du Maire Abdoulaye Diouf Sarr est absent du territoire à savoir : zéro gravats, zéro ordures, donc si on le fait au niveau du littoral cela permettra d’avoir un lieu sain » dira M. Abdou Mbengue, 1er Adjoint au Maire pour qui, « on a constaté qu’il y a beaucoup de dépôts sur le littoral d’où le choix du thème car c’est le Maire qui a en charge la gestion des déchets au niveau de Dakar et il avait demandé à ce que l’on fasse une sensibilisation sur ce domaine et un protocole a été signé avec le CRANPY de Yoff »

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire