27 AOÛT 2002 /27 AOÛT 2021 Las MC brisé par le scooter

« 7k bi bal-la », c’est le titre de son unique album. Traduit, ce verlan créolisé donne « la cassette est une balle ». L’auteur de cette balle de Rap a vu la trajectoire de son destin, sur la selle d’un scooter, stoppée net.
Las Mc, 24 ans, Al Hassan Mara pour l’état civil, souriait à la vie et la croquait à coup de flow jusqu’à ce funeste 27 Août 2002.
Populaire depuis un concert très réussi à la voile d’Or, il préparait une tournée dans les écoles. Chevauchant son scooter, il revenait d’une visite à un ami chroniqueur culturel Alioune Fall à Golf. Sur la rue des Nations-unies, le scooter heurte de plein fouet les traverses d’une charrette qui a déboulé d’une ruelle perpendiculaire. Sans casque, le rappeur meurt sur le coup.Affolé, le charretier s’enfuit, et après coup, se rend au commissariat de police.
La tristesse est immense, particulièrement aux Parcelles Assainies où résidait Las avec sa mère et sa fratrie. Son père était décédé 7 mois plus tôt. Le lendemain, de retour du cimetière de Yoff, atterrée, une communauté de rappeurs s’enferme au studio et noie ses larmes dans l’opus: « Las dem na ni »
Dans la foulée, le collectif B (B pour banlieue) immortalise le disparu avec un single..
De son ami passé dans la vie comme un météorite, Laye Diatta retient surtout sa piété et son obsession de la mort et de l’au-delà. » Il voulait mettre l’image d’un cercueil sur l’album. Nous l’en avons dissuadé ». « Nous » c’est son groupe « Xel Mi Djo » son staff laye, Diop Diaw, Mbaye Diouf, , Somparé qui assurait les backs, Binette la choriste.
Finalement, l’album portera l’effigie de Las en profil, et bordé d’ombre…comme le fera plus tard Ndongo Lo….. Pour Laye, c’était forcément prémonitoire. L’album était sorti début 2002. Né dans une famille musulmane rigoriste, Las Mc ne ratait aucune prière.
Et d’après Laye, ce n’était pas le rappeur plein de morgue, l’injure à la bouche, prêt à tirer sur tout ce qui bouge : « Il était engagé mais sa politesse et sa piété naturelle frappaient partout où on allait. »
Son entourage s’inquiétait de le voir rouler en scooter. »Quand je lui en parlais, il me disait : relax, Laye, c’est utile pour les courses ». Longtemps traumatisé par ce drame, Laye affirme que le scooter, une petite cylindrée, est toujours parqué ch

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire