25 07 2014
Bannière
Accueil Société Education Sénégal-Islam-Formation : Fin de formation pour des professionnels du lavage mortuaire

Archives

Sénégal-Islam-Formation : Fin de formation pour des professionnels du lavage mortuaire

Le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy,a présidé ce samedi à Dakar,  la cérémonie de remise d’attestation du stage de formation sur la toilette mortuaire dans l’islam.  La manifestation tenue au Centre d’études, de recherches et de formation sur l’islam (CERFI), situé près du camp Leclerc à Dakar.Le lavage mortuaire selon le rite musulman était au centre de la session de formation du CERFI, fondé par le professeur Rawane Mbaye qui en est le directeur.

A cette formation organisée du 11 au 14 février ont participé 142 femmes et 116 hommes 142 femmes et 116 tous venus de Dakar. La promotion - 39 femmes ont eu la mention très bien et 30 hommes - est baptisée Mame Fawada Wellé, en souvenir de la mère du premier khalife général des Tidjanes du Sénégal, El Hadji Malick Sy.

''Il y a réellement un déficit de professionnels de lavage mortuaire, ce qui entraîne même des transgressions des principes de l’Islam'', déclarait M. Mbaye lors du lancement du programme.

En effet, avait-il déploré, ''il n’est pas rare que la prière sur le mort soit retardée simplement par la difficulté de trouver un laveur’’.

Imam des mosquées de la Rue Blanchot à Dakar-Plateau et de Fenêtre-Mermoz (cité résidentielle), Rawane Mbaye a été pendant 19 ans directeur de l’Institut islamique de Dakar.

Selon lui, la prière mortuaire se fait de plus en plus après la prière de ''Asr'' (milieu de l’après-midi), ce que le prophète Mohamed (PSL) a explicitement banni.

''Il est un fait notoire que la manière d’exécuter les rites depuis le lavage du corps jusqu’à son inhumation, est entachée de pratiques non orthodoxes qu’il est urgent de rectifier en renforçant les connaissances des personnes dévolues à cette tâche’’, a-t-il expliqué.

Le professeur Mbaye a précisé que ce cours sera plus tard décentralisé pour en faire bénéficier les professionnels du lavage mortuaire des localités hors de Dakar.

En attendant, une brochure en français et en arabe sera éditée pour favoriser l’uniformisation de la façon d’accomplir ce rite, selon les principes conformément établis par le prophète Mohamed (PSL).

Le professeur Mbaye a également précisé que le CERFI va assurer des modules de formation sur les mariages et le divorce, sur le droit successoral et sur le pèlerinage à la Mecque, etc.

Rawane Mbaye a notamment écrit ''Horaire perpétuel des prières Dakar et régions’’ (arabe, français, 64 pages), ''Guide du Pèlerin’’ (arabe, français, 112 pages) et ''Le Grand Savant El Hadj Malick Sy : pensée et action’’ (arabe-français, 2.128 pages en 3 tomes).

Il a également traduit et commenté plusieurs ouvrages dont ceux de Cheikh El Hadj Malick Sy - ''Khilassou Dhahab, l’or pur'' sur la vie du Prophète et ''Fakihatou Toullab'' sur la doctrine et les pratiques du tidianisme (arabe-français, 144 pages).

 

Commentaires  

 
0 #1 djibbril Fall 03-03-2013 16:30
j'ai lu votre message mais il y a des erreurs les 142 femmes et 116 HOMMES NE SONT PAS VENUS DES REGIONS ILS SONT TOUS DE DAKAR. LA FORMATION DANS LES REGIONS DE THIES, SAINT - LOUIS ET KAOLACK, C'EST DEROULEE EN 2012. AUSSI POUR PRCISION C'EST 39 FEMMES QUI ONT EU LA MENTION TRES BIEN ET 30 HOMMES QUI ON EU TRES. VOUS N'AVEZ PAS TERMINE LA PHRASE.
MERCI POUR LA DILIGENCE DE VOTRE TRAVAIL.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Journalbic

Adresses utiles

Presse

Publicité