1 02 2015
Bannière
Accueil Société Associations et Religions

Archives

" J’espère que le cahier de doléances des femmes sera traduit en actes concrets "(S.Diop)

Un forum national des femmes parlementaires et des femmes à la base s’est tenu ce jeudi dans la commune de Fann-PointE. Ce conclave porte sur "l'interaction entre les femmes parlementaires et les femmes à la base pour une meilleure prise en compte des préoccupations féminines, la rencontre est organisée dans le cadre du Programme d'accompagnement parlementaire et d'engagement citoyen en partenariat avec l'USAID, l'Assemblée nationale et le Réseau Siggil Jiggén. Venu présider la rencontre, la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Awa Guèye, assure que le cahier de doléances qui lui a été remis sera transmis aux autorités compétentes pour sa mise en œuvre.

 
Plaidoyer sur le forum sur le travail dans les sociétés post-esclavagistes

L’Ecole doctorale études sur l’homme et la société (ETHOS) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et le Centre international de recherche de l’Université Humboldt de Berlin ont organise, ce lundi dans la commune de Fann-PointE, une académie d’été sur le thème : ‘’le travail dans les sociétés post-esclavagistes : genre et générations’’. {La pratique esclavagiste laisse des traces dans notre vie contemporaine. Que cela soit au Sénégal, en Mauritanie, en Guinée, en Gambie, au Niger ou ailleurs dans le reste du monde}, a fait savoir dans son exposé de la conférence introductive du Professeur Ibrahima Thioub, recteur de l’UCAD et historien.

 
35eme Ziarra de la famille Omarienne: La Dr Anta Sarr Diack apporte l’appui du gouvernement

Le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Dr Anta Sarr Diako, a procédé, ce mardi après-midi dans la commune de la Medina, à la remise symbolique de denrées alimentaires à la famille omarienne, en présence de Thierno Madani Tall, le serviteur de la famille. Ce geste s’inscrit dans le cadre de l’édition 2015 de la ziarra de la famille Omarienne dédiée à Thierno Saidou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall. La manifestation religieuse aura lieu du 22 au 26 janvier à Dakar.

 
Grève de la faim de Karim Wade : Touba fait ses recommandations à Wade-fils

Suite à la grève de la faim, Touba s'y mettent. En effet le Khalife général des mourides Sérigne Sidy Makhtar Mbacké a demandé à Karim Wade de surseoir à la grève de la faim qu'il vient d'entamer. « C'est comme si c'est aujourd'hui que son père me l'amenait. Ce jour, il avait fait son acte d'allégeance auprès de moi. Depuis, il est devenu mon disciple et mon fils. En cette qualité de guide spirituel et de père que je suis pour lui, je lui recommande de mettre un terme à sa grève de la faim et faire preuve de longanimité face à l'épreuve. Dieu est avec les endurants! » Lui aurait tenu le guide religieux.

 
Si Charlie Hebdo avait caricaturé Serigne Touba, Macky le Mouride aurait-il marché à Paris ?

Le Président Macky Sall a t-il Satan comme conseiller ? Apres sa connerie sur l’affaire Charlie Hebdo pourquoi attend t-il d’être au Bourkina Faso pour se prononcer sur la question? Pourquoi ne pas utiliser sa télévision la RTS (rien tous les soirs), à qui il a donné des milliards pendant le  » Sommet de la cacophonie  » pour parler au peuple sénégalais? Depuis le pays des hommes intègres, le président Macky Sall a tenté de se justifier en déclarant : » Notre engagement auprès de la France dans la lutte contre le terrorisme reste constant.

 
La ‘’Adiya’’ divise Touba et Tivaouane…Corruption ou cadeau ?

Cette affaire du « Adiya » qui est la somme donnée par le disciple à son marabout a fini de diviser Touba et Tivaouane. La communauté mouride n’a pas attendu trop longtemps pour apporter sa réplique aux piques de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine relatives à la pratique des aadiya qui feraient des marabouts des corrompus. Profitant de la tribune que lui a offerte la cérémonie de la pose de la première pierre de l’Autoroute Thiès-Touba, “Ilaa Touba”, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a jugé non fondée, comme l’avait suggéré le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, toute allégation qui prétendrait que les guides religieux ne devraient pas recevoir de “aadiya” de leurs talibés ou disciples.

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 39

Journalbic

Adresses utiles

Presse

Publicité