24 07 2014
Bannière
Accueil Société

Archives

Rareté de donneurs à cause du ramadan : Au CNTS, le sang coule difficilement

Depuis le début du ramadan, tous les chemins ne mènent plus vers le Centre national de transfusion sanguine. Préoccupés par les longues journées de diète, les fidèles musulmans pensent plus à achever leur jeûne. Ce qui fait que les donneurs ne se bousculent pas au Cnts. Quand les musulmans s’abstiennent de donner leur sang en ce moi béni de ramadan, les chrétiens poursuivent la mission pour sauver des vies.

 
Lancement d’un projet d’emploi pour 500 personnes handicapées

Le projet emploi pour personnes handicapées du Sénégal (Emphas) qui vise à terme 500 bénéficiaires directs et 2500 bénéficiaires indirects pour la période 2014-2018 dans la région de Dakar a été lancé, ce mardi. « Le projet Emphas s’inscrit dans l’article 27 de la convention des Nations Unies relative aux personnes handicapées et qui vise à promouvoir un travail décent, générateur de revenus, et réduire l’exclusion sociale et la vulnérabilité dans lesquelles les personnes handicapées se trouvent », a expliqué Rokhaya Diop, chef dudit projet au cours de la cérémonie de lancement.

 
IPRES annonce une hausse de 5% sur les pensions des retraités

[Le Conseil d’administration de l’IPRES a pris ‘’la décision d’appliquer une hausse de 5% sur les pensions de retraite. (Une mesure qui ) sera effective à partir du mois prochain, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014. Cette rétroactivité signifie, selon Mamadou Racine Sy, président de Conseil d’administration de l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), en conférence de presse, ce lundi après midi, dans la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, ‘’qu’il y aura un rappel sur les échéances déjà perçues’’. Il a souligné que le souhait de l’institution est de porter ‘’ces 5% à 10% avant la fin de l’année, si les études qui sont en train d’être menées sont concluantes].

 
Restaurants et bars opèrent le jeune Les inconditionnels changent leurs habitudes

Les bars et restaurants ont  commencé à enregistrer leur manque à gagner en cette période de ramadan. Un chiffre estimé à plus de la moitié de leur recette habituelle.   Dans les quartiers de baobab, sacré cœur et Amitié, la clientèle se fait rare et les boissons sucrées prennent le dessus sur l'alcool.Calme plat. Silencieux, certains des travailleurs des bars et restaurants somnolent dans leur petit coin. Les clients sont presque absents de ces milieux qui affichent naguère le plein. Tel est le décor dans plusieurs places visitées hier, mardi 1er juillet, en ce deuxième jour de ramadan.

 
Afrique-Sénégal-Santé: Le Sénégal émergent se fera sans le tabac(Ministre)

[L’OMS indique que le tabac tue jusqu’à un sur deux de ses consommateurs. Aucun autre facteur de risque n’est associé à un taux de mortalité aussi élevé. (…) En l’absence des politiques complètes de prévention et de lutte anti-tabac, on estime que la prévalence du tabagisme va augmenter en Afrique de 15, 8 % à 39 % à l’horizon 2030. La consommation de tabac diminuant dans les pays à revenus élevés, l’industrie du tabac se tourne vers les pays à revenus moyens et faibles, particulièrement en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est, pour attirer de nouveaux consommateurs], a indique, ce jeudi, dans la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, le président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), le Pr Ahmadou Lamine Ndiaye.

 
Sénégal-Santé-Journées scientifiques de l'ANRS:

 700 nouveaux cas d'infection d'enfants vivant en Afrique Sub-saharienne

Les journées scientifiques de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS) se sont ouvertes ce matin. Pendant deux (2) jours, les acteurs de la santé vont réfléchir sur le problème du VIH/Sida et surtout la transmission de la mère à l’enfant. C’est une occasion aussi pour le directeur de  la santé, Monsieur Diack d’expliquer la satisfaction du gouvernement du Sénégal dans sa collaboration avec l’agence créée en 1990 et qui repose spécialement sur un partenariat étroit avec le Comité national de lutte contre le sida.

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 31

Journalbic

Adresses utiles

Presse

Publicité