1 09 2015
Bannière
Accueil Société

Archives

PROCES DE LA HONTE

An 3 de l’alternance 2, le Sénégal par l’entremise des Chambres Africaines Extraordinaires déculotté par Habré

Oui pour un Sénégal qui soit le premier pays africain indépendant a abrité le procès d’un ancien président poursuivi.

Oui pour un Sénégal qui a ose dire non a la CPI

Oui pour un Sénégal digne de sa dignité

Mais non a un Sénégal qui vit selon le diktat des puissances étrangères

Non à un Sénégal ou l’on se plait à faire des discours pathétiques sans aucun pouvoir coercitif

Non à un Sénégal qui abrite des procès de règlements de compte

Non à un Sénégal de la dictature

Non à un Sénégal qui s’humilie pour des broutilles

Non à un Sénégal qui refuse d’être le pays de la teranga

Non à un Sénégal qui a perdu de sa dignité

 
‘’Nous devons aboutir à un plan d’action pour la mise en œuvre de la CMU’’(S.D)

{Ces Cld font suite à ceux déjà tenus dans le département de Rufisque et aux comités départementaux de développement sur le lancement de la Cmu. Ils seront simultanément tenus dans le département de Pikine On était en phase pilote dans les 14 régions, mais aujourd’hui on entre dans la phase active}, a expliqué Serigne Diouf, économiste de la santé à l’agence de la couverture maladie universelle (ACM), ce mercredi, dans l’arrondissement des Almadies. L’agence de la couverture maladie universelle a débuté, une série de conseils locaux de développement (CLD) marquant le lancement de la CMU dans le département de Dakar.

 
Assistance, toujours coupable…

Dites le moi si j’ai raté quelque chose. Il y a une semaine le correspondant de la RFM parlait de 15 morts depuis le début de l’hivernage dans la zone de Matam. Les causes de ces cas de décès : noyade ou effondrement de bâtiment. Il a bien dit 15 morts ! Et puis rien. Il a fait son job l’ami Ali Bandel Niang, c’est le confrère qui couvre cette partie du pays pour la radio futurs médias. Mais on peut lui reprocher de ne pas faire assez de tapage sur ces cas de décès. Le même reproche est fait à toute la presse engluée dans des débats parfois stériles souvent relevant juste d’intérêts personnels. Je n’ai pas de problème avec Massamba ou Mademba mais j’ai parfois un problème avec la manière dont mon métier est pratiqué dans ce pays, ce qu’il pose comme priorité.

 
Problème d’assainissement et d’eaux usées et pluviales à Dakar:

Mansour Faye déterminé pour mettre fin au supplice

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye a effectué, ce jeudi, une visite des  chantiers de drainage des eaux pluviales, réalisés par l’Office National de l’Assainissement du Sénégal dans différents sites de la région de Dakar. Il a constaté l’état d’avancement des projets de la phase ‘’court terme’’ du programme décennal de lutte contre les inondations. Selon le ministre de l’hydraulique et assainissement, le problème est dû à la forte urbanisation dans les zones de terres basses. L’imperméabilisation des espaces urbains qui augmente le ruissellement des eaux de pluie. L’habitation irrégulière qui constitue une contrainte majeure à la mise en place de voiries et de systèmes adéquates de drainage des eaux de pluie. Et la pression foncière dans certaines zones et l’absence de réseau de drainage des eaux pluviales dans certaines zones.

 
SIDA : Les infections ont baissé de 35% depuis 2000

Le sida recule dans le monde. En effet, un rapport de l’Onu a révélé que les infections de Vih/Sida ont baissé de 35% depuis 2000. Ce qui fait dire au Secrétaire général des Nations Unis que l’humanité pourrait bien vivre sans sida dans un avenir qui n’est pas très lointain. «La planète est bien partie pour une génération sans sida», a déclaré Ban Ki-Moon. Le Secrétaire général des Nations-Unis se prononçait au sujet des infections du VIH/Sida qui ont noté une baisse entre 2000 et 2014.

 
‘’La région de Dakar, a été choisie comme phase pilote de la CMU’’

Selon Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, directeur général de l’agence de la CMU, {le plan Stratégique de Développement de la Couverture Maladie Universelle 2013 2017, vise un objectif de couverture du risque maladie d’au moins 75% de la population.}. Il intervenait, ce mardi, dans la commune de Dakar-Plateau, au lancement du processus de mise en œuvre de la couverture maladie universelle à travers les mutuelles de santé dans le département de Dakar. Un comité départemental de développement (Cdd) s'est tenu à cet effet à l’hôtel de ville de Dakar. Cette rencontre a été présidée par le directeur général de l’agence et le préfet de Dakar.

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 43

Journalbic

Adresses utiles

Presse

Publicité