5 09 2015
Bannière
Accueil Les communes d'arrondissement

Archives

Dakar capitale internationale sur les changements climatiques les 11, 12 et 13 septembre prochains

En prélude du séminaire international sur les changements climatiques les 11, 12 et 13 septembre prochains, dans la capitale sénégalaise. Une conférence de presse, a été tenue, ce lundi après midi, dans la commune de Fann-PointE, animé par Monsieur Aliou Sall, Président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et Monsieur Abdoulaye Baldé, Président de la Commission décentralisation et démocratie locale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).Lors de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, les maires de Guédiawaye et de Ziguinchor ont défini les enjeux d’un tel événement pour le Sénégal et l’Afrique.

 
Sa caravane caillassée à Dianamalary…Mame Mbaye Niang dénonce une manipulation

Pour exiger l’électrification de leur commune, des populations de Dianamalary n’ont trouvé mieux que de barrer la route Kolda Sédhiou. Des pneus brulés ont été dressés sur la voie publique empêchant au convoi du Gouverneur de Sédhiou d’accueillir le Ministre à Djinawouling. Ce convoi piloté par le gouverneur adjoint, les Préfets de Sédhiou et de Diendé est stoppé net au village de Sitaba. Loin des grenades, le Préfet de Sédhiou, le Sous-Préfet de Diendé et l’adjoint au gouverneur (photo) multiplient des appels pour s’enquérir de l’évolution de la situation contrôlée par les gendarmes .Le convoi du gouverneur a finalement fait demi-tour pour minimiser les risques apprend on. Après un long moment de round d’observation l’opération commando menée par le commandant de la brigade de Sédhiou a permis de foncer sur la barrière de feu pour frayer le passage à la caravane du Ministre.

 
Existe-t-il au Sénégal des Gouverneurs APR ou Mackyllé en Marron-Beige?

Celui de Zig n’est pas trop clair

Mais le gouverneur de Ziguinchor se permet certains largesses. Mais qui est-il pour s’attaquer au maire de Zig sur la propreté de sa ville ? Et pourquoi ne s’attaque-il pas à l’Acte III de la décentralisation qui a asphyxié toutes les communes du Sénégal ? Le Gouverneur de Ziguinchor à Baldé : « «Votre ville est à la fois sale et sombre, monsieur le maire. La ville de Ziguinchor n’est pas du tout propre. Elle doit être nettoyée. Mieux, l’espace municipal doit être débarrassé de ses ordures ménagères »…

 
MOUSSA SY, MAIRE DES PARCELLES ASSAINIES ET 2EME ADJOINT AU MAIRE DE DAKAR :

«La solution passera d’abord par la correction des incohérences... concernant l’affectation de ressources»

Pour régler définitivement ce problème de financement des collectivités locales, je pense que l’État devrait d’abord commencer par corriger les incohérences notées dans les textes de la décentralisation, notamment le volet concernant l’affectation de ressources. Aujourd’hui, il y a une confusion totale entre les villes et les communes de plein exercice. Il y a des ressources qui sont affectées à la ville mais, en lisant le Code général des collectivités locales, on se rend compte que ces mêmes ressources ont été également affectées aux communes implantées dans la ville concernée. L’exemple le plus patent est le foncier bâti à Dakar. Il nous faut donc des textes simples qui disent clairement que telle taxe ou tel impôt appartient à telle collectivité locale.

 
Le ministre-maire Moustapha Diop fait perdre 19 milliards à la commune de Louga…Et il s’en moque !

En conférence de presse jeudi au Quartier Santhiaba sud de Louga, Samba FALL Responsable politique de l’APR de ladite localité a affirmé que «L’APR en grande léthargie dans la Commune de Louga, a perdu 19 milliards à cause de l’incompétence de son jeune maire Moustapha Diop» qui est par ailleurs ministre délégué en charge de la Micro-finance et de l’Economie solidaire. Et Samba Fall d’expliquer comment le ministre-maire de Louga a fait perdre les 19 milliards à la commune :

 
Info urgente : Benno Bokk Yaakar en deuil…Le Maire de Marssasoum pique une crise d’AVC et meurt

C’est triste ! Marsassoum a perdu son Maire, Mamadou Gassama emporté par un Avc. Marssasoum , une commune de l’ouest du département de Sédhiou est en deuil. Son Maire Mamadou Gassama est décédé tôt ce mercredi des suites d’un accident vasculaire cérébral(Avc). Parent et proche collaborateur, El hadji Mouhamadou Diaby, porte-parole du Khalife de Talisama, actuellement en France, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du disparu. « Mamadou est un grand. La mort l’a surpris alors qu’il revenait d’un décès.

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 75

Journalbic

Adresses utiles

Presse

Publicité