4 07 2015
Bannière
Accueil Les communes d'arrondissement

Archives

Eetou Gis-Gis :’’On peut considérer que l’acte III de la décentralisation est une mauvaise loi’’

{Les problèmes auxquels les collectivités locales sont confrontées sont liés aux ressources. On ne peut pas augmenter les ressources des communautés sans évoquer les questions relatives à la fiscalité et les transferts de fonds, de compétences, de ressources et d’équipements de l’Etat vers les collectivités}, a dit Pape Diop, leader de la Convergence Bok Gis-Gis et ancien maire de Dakar. Il s’exprimait lors d’un atelier de réflexion organisé par son parti sur l’Acte 3 de la décentralisation, un an après son entrée en vigueur.

 
Actions Citoyennes:
La participation, l’engagement actif dans des actions au profit de la communauté, tel est l’objectif du programme d’apprentissage de la citoyenneté active(PACITA)

Le ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne a initié avec le service civique, dans le cadre de la promotion des activités citoyennes, le programme d’apprentissage de la citoyenneté active dont l’objectif est de contribuer à la construction citoyenne. Ce programme a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’usage de passerelles dans la région de Dakar.

 
AJS, toujours en ordre de bataille pour les droits des femmes

En partenariat avec Equality Now, Solidarite pour les droits des femmes africaines(SOAWR) et l’association des femmes juristes (Ajs) que dirige madame Fanta Guèye Ndiaye, organisent pour deux jours (24-25 juin 2015), dans la commune de Ngor-Almadies, un atelier sur le Chirurgie de litiges: Contentieux sur les violences faites aux femmes dans le cadre du régime de droit humain en Africain. Selon les organisateurs, ce conclave est une réunion d’avocats-organisations, qui se penchent sur les cas lies a un thème spécifique pour explorer en détaille les contentieux stratégique des problèmes identifies.

 
Limites des communes : Un casse-tête pour les autorités

La délimitation des terres en zone rurale pose problème à la Commission nationale de la réforme foncière, d’où la tournée qu’elle a initié à Nioro. La Commission nationale de la réforme foncière, en tournée à Nioro, s’est une fois encore rendu compte de la complexité des délimitations qui ont été faites jusque-là, surtout dans les zones rurales : «Tout le monde sait qu’aujourd’hui, dans ces zones, il y a des repères traditionnelles qui se faisaient. On se dit que pour la limite de telle circonscription, c’est le caécédra, le baobab qui était là-bas», a expliqué El hadj Faye le secrétaire permanent de la Commission

 
ADS a remis 1400 titres fonciers aux agents de la plateforme aéroportuaire de Dakar

{Macky Sall a réglé le problème des taxes aéroportuaire, car le [manque à gagner] de 8 milliards de FCFA sera retourné aux ADS sous forme de contribution de l’Etat. Donc, je tiens à vous rassurer, que l’aéroport Léopold Sédar Senghor ne sera pas à genoux}, a fait savoir, le Directeur général des aéroports du Sénégal, Pape Maël Diop. Il a fait cette précision en présidant la cérémonie de remise de 1400 titres fonciers aux agents de la plateforme aéroportuaire de Dakar dans le cadre du projet immobilier ‘’un agent un toit’’, réalisé avec l’appui technique et financier de la Banque régionale des marchés (BRM), ce jeudi, dans la commune de Yoff.

 
Khalifa Sall va à la conquête du pays…Des mouvements naissent à l’intérieur du Sénégal

 Pour le soutenir en 2017

Un mouvement « And Doolél » Khalifa Sall est né à Tamba pour soutenir sa candidature en 2017. Un mouvement dénommé « And Doolél » Khalifa Sall vient de naitre dans la région de Tambacounda. Ce sont des jeunes se réclamant partisans et souteneurs du Maire de Dakar, Khalifa Sall qui se sont ainsi constitués pour disent-ils remettre le pouvoir à Khalifa Sall et cela dès la prochaine élection présidentielle. Un mouvement en grande partie composé de jeunes de la région. Le coordonnateur régional de ce mouvement, Lassana Kanté, soutient que des cellules, des comités dans les quartiers de la commune de Tambacounda seront bientôt installés et renforcés pour qu’ils puissent dérouler des activités de massification de ce mouvement. « Et après nous allons mettre l’accent au niveau du département.

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 72

Journalbic

Adresses utiles

Presse

Publicité