Journalbic

Economie

AGRICULTURE :’’LE GUIDE’’ DE L’EAU DES FORAGES.

Avec l’appui constant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), le Ministère de l’Agriculture, via le Projet de Développement Rural Durable (P.D.R.D), compte promouvoir l’exploitation d’excédent d’eau du forage, pour le développement rural.
Pour mieux approvisionner les populations en eau, parce que victimes de pluviométrie qui varie selon les saisons, le P.D.R.D travaille en priorité surtout dans les zones ou il est rare de trouver le liquide précieux, Louga et Thiès sont ciblées.
C’est ce qui explique le lancement à Dakar du Guide du Développement Communautaire Durable pour une exploitation rationnelle de l’eau du forage, en présence du Ministre de l’Agriculture, Khadim Gueye, de l’Ambassadeur intérimaire du Japon, du chef du projet PDRD et d’autres techniciens.
Dans son discours le ministre de l’agriculture a souligné. «  Ce guide est un outil de vulgarisation du modèle P.D.R.D fondé sur la valorisation de l’excédent d’eau du forage par des activités communautaires avec l’économie d’eau et faible investissement ».


Ce document permettra une utilisation rationnelle de l’eau du forage et accédera  aux services publics et autres prestataires comme ASUFOR, les ONG, d’en bénéficier.
Cela s’inscrit dans le cadre d’une gestion durable et équitable des ressources que l’Etat s’est engagé à mener cette politique en partenariat avec la JICA, pour le développement rural, dont le Ministre magnifiera l’esprit de collaboration entre les experts Japonais, les services techniques et les acteurs au développement.

Mamadou Sow Journal BIC

Journalbic.com

Top Desktop version