21 09 2014
Bannière
Accueil Economie SENEGAL-ECONOMIE : Vers l'élargissement de l'assiette statistique nationale

Archives

SENEGAL-ECONOMIE : Vers l'élargissement de l'assiette statistique nationale

L'Association sénégalaise pour la statistique (ASTAT) compte proposer au gouvernement un plan d’action destiné à bâtir un système statistique national cohérent et capable de couvrir toutes les activités économiques, sociales et culturelles du pays, a annoncé samedi à Dakar son président Amadou Talla Guèye. "Il urge de proposer au gouvernement un plan d’action réaliste pour bâtir un système statistique national cohérent et stable, assurant une couverture complète de toutes les activités économiques, sociales et culturelles", a dit M. Guèye lors d'une assemblée générale de l'ASTAT.

Cette association, qui regroupe des enseignants-chercheurs, des producteurs et des utilisateurs de produits statistiques, veut "élargir l’assiette de la statistique au Sénégal". Pour ce faire, ses membres fourniront des données statistiques dans les domaines économique, social et culturel, selon son président.

"Pour satisfaire la demande en informations statistiques, qui est de plus en plus diversifiée et exigeante en termes de qualité, notre ambition doit être de construire un système statistique national où aucun secteur ne sera en dehors du champ visuel du statisticien", a-t-il déclaré.

"Des bases de données existent dans certaines structures productrices de statistiques publiques, mais elles restent encore parcellaires, hétérogènes et difficiles d’accès pour les utilisateurs, malgré les nombreuses possibilités qu’offrent les technologies modernes", a signalé Amadou Talla Guèye.

Le ministère de l’Économie et des Finances "va poursuivre les réformes, afin d’aboutir à un nouveau schéma directeur de la statistique" qui couvre toutes les activités économiques, sociales et culturelles, a assuré Mamadou Fallou Mbengue, son représentant à la rencontre de l'ASTAT.

"Toutes les opérations statistiques sur la période 2008-2013 figurent dans un document appelé +Schéma directeur de la statistique+. Nous sommes en train de mettre en œuvre cette stratégie qui va s’achever cette année, avant de préparer un autre document pour les cinq prochaines années", a annoncé M. Mbengue, directeur général adjoint de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Journalbic

Adresses utiles

Presse

Publicité