Journalbic

Culture

Qui a sacrifié ces rappeurs «polonais» à Paris au Dock Eiffel ?

aagass1

Beaucoup de mélomanes du Hip-hop Galsen ont été indigné et attristé par la prestation pathétique des rappeurs sénégalais à Paris à travers Facebook direct. Tout le monde pensait que de vrais lions allaient rugir sur un public de coqs comme ce fût le cas entre le Sénégal et la France à la coupe du monde de football 2002 qui s’était soldé par 1 but à zéro.

Avec toute la colère qu’avait provoqué le rappeur français Booba en comparant le Rap Galsen à celui des polonais, ils se sont malencontreusement précipités pour lui donner raison à travers les réseaux sociaux. Et pourtant, ils étaient bien partis pour poser leur empreinte à la grande salle mythique Dock Eiffel de Paris avec un cocktail explosif de rappeurs composés d’OLd School et de New school (Duggy Tee, Fou malade, Da brains, Niagass, Xuman, Xpress, Gaston, Simon, Pps, Yat fu, Hadcore side, Leuz diwane-j, Djily Bagdad, Elzo Jamdong, Bidew bou bess, Omg, Mamy Victory, Déesse Major, Akhlou Brick, Ngaka Blin d, Ombre Zion, Canabasse, Keur-gui, Be one x, Books, Milka, Fafadi, Fuk n Kuk, Wa Geuble, Jah me rue) et au finish, la montagne a accouché d’une souris. Avec tous ces couacs enregistrés à tous les niveaux, obtention des visas, une petite salle, une piste vide et des chansons en playback comparable aux concerts qu’ils organisaient dans la défunte boite de nuit Bideew Bi Night Club, il y a lieu de se demander qui a sacrifié ces rappeurs qui sont de véritables bêtes de scènes dans leur pays natal. Pour des raisons inexpliquées tout semble faire croire que quelqu’un leur a jeté un sort juste pour que leur projet tombe à l’eau, est-ce la raison de cet échec ou c’est la faute du promoteur qui serait à l’origine de tous ces cascades de problème, qui sait ! Faire unaagass1 Rallye Dakar-Paris en passant par le Maroc, des kilomètres, juste pour faire un show pour des «modou-modou» et des «fatou-fatou», ne valait pas la peine de dépenser autant de kérogènes. Les rappeurs Nitdoff et Dip Doundou Guiss, doivent-ils regretter de n’avoir pas embarqué dans cette mission suicide du Hip-hop sénégalais, si cela se trouve le rappeur Booba est entrain de danser sur du Mbalakh polonais.

Add a comment

Affichages : 39

150 nouvelles épisodes pour la suite de «Wiri Wiri»

aasoum1

«Wiri Wiri», la série très prisée par les sénégalais et qui changé le paysage audiovisuel est loin de prendre fin. Après le bouclage de la première saison avec 150 épisodes, autres 150 épisodes sont en préparation. La révélation est de Cheikh Ndiaye, plus connu sous le nom de Jojo, acteur et metteur en scène dans la troupe Soleil Levant.
«Tous les jours, nous ne cessons de recevoir des appels de partout dans le monde de Sénégalais nous disant qu’il faut que la série continue. En tout état de cause, nous avons proposé 150 épisodes, nous avons 150 autres épisodes sous le coude. Le scénario est prêt depuis longtemps. C’est au producteur de voir maintenant la conduite à tenir», a confié Jojo dans les colonnes de L’Observateur.

Add a comment

Affichages : 33

Pourquoi Ouza Diallo et sa fille Adjouza nous ont chanté l’amour entre des personnes d’âge différent?

aadja

La différence d’âge dans un couple est un phénomène de société complexe où l’homme âgé entend souvent des questions gênantes comme par exemple: c’est ta fille !!! Et comme réponse il dira: non c’est ma «douce moitié» et c’est pareil pour la femme âgée qui entend toujours: c’est ton fils !!! Et comme réponse elle dira: c’est mon «bout de chou».
Au Sénégal et un peu partout dans le monde, l’union entre un homme plus âgé et une femme plus jeune est toujours considérée comme naturelle, mais l’inverse suscite beaucoup de commentaires négatifs. C’est le cas de Ndèye Guèye et de Papa Boy Djinné qui ont décroché hélas le gros lot des critiques concernant leur mariage, d’ailleurs, le lutteur s’étonne qu’on lui pose souvent cette question d’autant que des sénégalais épousent des toubabs qui ont l’âge de leurs mères et la danseuse clôt le débat en déclarant qu’en matière d’amour l’âge ne compte pas.
Mais cette vérité est bien visible dans les chansons de Ouza Diallo et de sa fille Adiouza.
On s’en souvient lorsque père Ouza avait sorti une chanson qui parle d’une histoire d’amour d’une jeune fille tombant amoureuse d’un vieux intitulée «20 ans» où il avait laissé tomber des paroles en Wolof «déloma samay 20 ans» qui signifie littéralement «rends-moi mes 20 ans» comme pour dire en d’autres termes» je suis âgé pour toi si tu veux qu’on vive ensemble, il faudra me considérer comme un jeune homme «.
On dit parfois «tel père, telle fille» et pour preuve, Adiouza avait sorti par la suite une chanson qui parle d’une histoire d’amour d’un vieux tombant amoureux d’une jeune fille intitulée»7 à 77 ans» où elle avait laissé tomber des paroles en Wolof «bouniou seuyéé baa xaléé yi douniou méréé» qui signifie littéralement «si on se marie, les enfants ne vont pas nous en vouloir».
Est-ce qu’on pourrait dire que père Ouza et sa fille Adiouza ont chanté leur propre histoire d’amour respectif dans ces deux tubes ou n’est-il pas le fruit de leur imagination artistique qui est passé par là, qui sait !
En tout cas la fille a interprété l’inverse de la chanson de son père, ce qui nous ramène à nous demander si le critère âge est-il vraiment important en amour ?
L’image d’un vieil homme du troisième âge et d’une jeune fille de la trentaine ou de la vingtaine et vice versa suscitera toujours des interrogations dans la vie quotidienne des sénégalais.
Et pourtant de nombreux couples considérés comme «anormaux» peuvent se sentir plutôt heureux et à l’aise dans leur idylle en s’exprimant leur amour partout.
Pour certains, l’âge n’est pas du tout un facteur important ; le plus important c’est l’amour.
En définitive, on ne tombe pas amoureux d’un âge, on tombe amoureux d’une personne car l’amour n’a point d’âge, il est toujours naissant, la différence d’âge n’a jamais empêché un cœur d’aimer…

Add a comment

Affichages : 141

Retour de la série Café avec, certains acteurs ne veulent plus revenir et d’autres exigent des…

aacafe

Bloqué à la troisième saison pour défaut de payements des acteurs, Les Echos ont appris que les promoteurs ont décidé de reprendre la série. Mais certains acteurs demandent ds garanties avant de s’engager alors que d’autres excluent de revenir.
Selon la même source l’animateur Dj Boubs et le nouveau directeur de la radio King fm compte relancer la série qui est à la troisième épisode, mais il va falloir faire face avec plusieurs écueils. Des acteurs comme Bakayoko, Ndéye Diallo, Ina Jawara, Badajen veulent être payés avant de s’engager quoi que ce soit. » Nous ne savions pas dans quoi, nous étions engagés, mais aujourd’hui, les choses sont claires. Si jamais je dois revenir, je veux des garantie claires et nettes « , peste un des acteurs dans les colonnes du journal.
Par ailleurs d’autres actrices comme Lissa et Katy mariées en Europe risquent de ne pas revenir. » Elles restent à l’écart de ce qui se passe au Sénégal et gèrent leurs ménages, je ne suis pas sûr qu ces dernières s’engagent dans une nouvelle aventure « confient les interlocuteurs des Echos.

Add a comment

Affichages : 65

Youssou Ndour (7 Seconds) et Thione Seck (7 Albums), qui prendra sa retraite le premier ?

aayousso

Entre Youssou Ndour et Thione Seck, il y a une rivalité éternelle que nul ne peut comprendre. Les deux doyens de la musique sénégalaise sont des célébrités internationales. Après des années de relations heurtées et sur invitation, Thione Seck avait rejoint Youssou Ndour sur la scène de Bercy. Mais leurs retrouvailles n’ont duré que le temps d’une rose à cause des déboires du père de Waly Seck «pimentées» par le père de Birane Ndour.
Un long séjour carcéral de plus de 8 mois a permis à Thione Seck de savoir que son rival est toujours dans la musique tout en étant dans le gouvernement du président Macky Sall et de travailler une soixantaine de titres.
En effet, l’artiste chanteur va mettre prochainement sur le marché 7 albums.
Signalons que Thione Seck avait promis de répondre à Youssou Ndour.
Pour rappel: Lors d’un concert, le roi du Mbalax avait lancé des piques à Thione Seck «thieb bou Sew mo ma gueuneul wakh djou sew» après que ce dernier ait accusé son journal de l’avoir traîné dans la boue dans des histoires d’escroquerie foncière. Le père de Waly Seck avait pris la ferme résolution de remettre You à sa place avec du « thieb bou dijji » dans l’émission Sortie sur Walftv. Entre-temps, il a eu maille à partir avec la justice pour détention de faux billets entre autres griefs.
Malgré que Thione Seck ait fait son come back au King Fahd Palace et que Youssou Ndour continue d’étaler ses tentacules jusqu’en Côte d’Ivoire pour faire des concerts et comme honneur, reçu par Alassane Ouattara et la première Dame qui ont assisté à l’un de ses concerts à Abidjan, il y a lieu de se demander qui prendra sa retraite musicale le premier ?
En tout état de cause, leur rivalité intéressera toujours les mélomanes de 7 à 77 ans car les 7 albums de Thione Seck feront du bruit tout comme « 7 Seconds » de Youssou Ndour qui a eu un disque d’or.

Add a comment

Affichages : 240

Journalbic.com

Top Desktop version