Journalbic

Culture

Youssou Ndour (7 Seconds) et Thione Seck (7 Albums), qui prendra sa retraite le premier ?

aayousso

Entre Youssou Ndour et Thione Seck, il y a une rivalité éternelle que nul ne peut comprendre. Les deux doyens de la musique sénégalaise sont des célébrités internationales. Après des années de relations heurtées et sur invitation, Thione Seck avait rejoint Youssou Ndour sur la scène de Bercy. Mais leurs retrouvailles n’ont duré que le temps d’une rose à cause des déboires du père de Waly Seck «pimentées» par le père de Birane Ndour.
Un long séjour carcéral de plus de 8 mois a permis à Thione Seck de savoir que son rival est toujours dans la musique tout en étant dans le gouvernement du président Macky Sall et de travailler une soixantaine de titres.
En effet, l’artiste chanteur va mettre prochainement sur le marché 7 albums.
Signalons que Thione Seck avait promis de répondre à Youssou Ndour.
Pour rappel: Lors d’un concert, le roi du Mbalax avait lancé des piques à Thione Seck «thieb bou Sew mo ma gueuneul wakh djou sew» après que ce dernier ait accusé son journal de l’avoir traîné dans la boue dans des histoires d’escroquerie foncière. Le père de Waly Seck avait pris la ferme résolution de remettre You à sa place avec du « thieb bou dijji » dans l’émission Sortie sur Walftv. Entre-temps, il a eu maille à partir avec la justice pour détention de faux billets entre autres griefs.
Malgré que Thione Seck ait fait son come back au King Fahd Palace et que Youssou Ndour continue d’étaler ses tentacules jusqu’en Côte d’Ivoire pour faire des concerts et comme honneur, reçu par Alassane Ouattara et la première Dame qui ont assisté à l’un de ses concerts à Abidjan, il y a lieu de se demander qui prendra sa retraite musicale le premier ?
En tout état de cause, leur rivalité intéressera toujours les mélomanes de 7 à 77 ans car les 7 albums de Thione Seck feront du bruit tout comme « 7 Seconds » de Youssou Ndour qui a eu un disque d’or.

Add a comment

Affichages : 182

Rihanna désignée personnalité la plus généreuse de l’année par Harvard

aariana

Reconnue dans l’industrie de la musique, de la mode et du cosmétique, Rihanna vient d’être nommée « personnalité humanitaire de l’année » par la prestigieuse université de Harvard, aux Etats-Unis. 

Rihanna multiplie les casquettes. Mondialement connue pour ses tubes qui lui ont valu huit Grammy Awards, la belle Barbadienne est une habituée des récompenses musicales. Mais c’est pour un aspect beaucoup moins médiatisé de sa vie qu’elle a été honorée ce mercredi. La pop star, qui vient tout juste de fêter ses 29 ans, a été nommée « personnalité humanitaire de l’année » par les étudiants et la fondation de la prestigieuse université de Harvard. Riri succède ainsi à Aung San Suu Kyi, lauréate du prix l’année dernière, à l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon et à la jeune prix Nobel pakistanaise Malala Yousaf­zai.
« Rihanna, grâce à son travail caritatif, a construit un centre d'oncologie et de médecine nucléaire de tout premier ordre pour diagnostiquer et traiter le cancer du sein à l'hôpital Queen Elizabeth de Bridgetown, à La Barbade. C'est pour ces initiatives philanthropiques et d'autres actes de partage que les étudiants et la Fondation Harvard ont choisi d'honorer Rihanna avec le titre de Personnalité humanitaire de l'année 2017 », a révélé S. Allen Counter, directeur de la fondation dans son discours. La chanteuse devenue actrice se verra remettre son diplôme le 28 février prochain.

Add a comment

Affichages : 190

Dip Doundou Guiss: le rappeur le plus «illuminé» du Sénégal !!!

adip

A l’instar de Akon, star planétaire d’origine sénégalaise qui a connu un succès fulgurant au pays de l’Oncle Sam, tout le monde pensait que pour être célèbre mondialement dans le Hip-hop, il fallait nécessairement s’exporter dans d’autres pays comme les Etats-Unis ou la France.
Dominique Preira plus connu sous le nom de Dip Doundou Guiss vient de certifier avec la manière qu’on peut réaliser tout rêve dans son propre pays natal sans envier Chris Brown, Booba, Tyga ou Drake. Son dernier clip Bandit qui a répondu à toutes les normes internationales confirme son talent et son savoir-faire incontesté dans l’audiovisuel.
Malgré qu’il essaye tant bien que mal de leurrer ses ennemis par le fait qu’il fait parti des Illuminatis en montrant leurs signes dans ses vidéos, il avait déjà affiché qu’il n’avait besoin d’aucune aide venant des mortels pour aller de l’avant.
Avoir la clairvoyance de ce que l’on fait n’a jamais été un péché donc ce serait vraiment aberrant de penser une seconde qu’il fait parti de cette secte.
Et pourtant, les paroles de son premier clip Yaakarouma Ci Kenn avait tracé son chemin orné que de sublimes exploits. Ce pendant, Dip Doundou Guiss nous a montré ainsi que le talentueux rappeur, Canabasse qui voyage tout le temps dans des pays hyper chic comme s’il détenait un visa Schengen, qu’on n’a pas besoin de quitter le Sénégal pour faire un clip de Boss.
Et si tous les rappeurs du Sénégal sans exception intronisaient Dip Doundou Guiss comme le Roi ou le Messie de Rap Galsen en se rangeant derrière lui sans hypocrisie, il pourrait largement dépasser le niveau de Akon à partir du pays de la Téranga, tout le contraire pour Mister Lonely qui a été connu aux Etats-Unis.
En l’espace de trois jours, l’enfant chéri de Grand Yoff a fait exploser les compteurs de Youtube avec son tube Bandit et on se demande même qui arrêtera Dip Doundou Guiss, le rappeur le plus «illuminé» du Sénégal…

Add a comment

Affichages : 217

Jojo : La fin de la série “Wiri Wiri” est prévue en fin mars 2017

aajojo

Les téléspectateurs vont bientôt être sevrés de leur série “Wiri Wiri”. “Wiri Wiri” va bientôt finir. Elle compte 150 épisodes et nous en sommes au 120e. Plus que 30 épisodes. La fin de la série est prévue en fin mars 2017, début avril”, révèle Cheikh Ndiaye alias “Jojo”, dans les colonnes de “L’Observateur”.

“On est sur une autre série de 150 épisodes. Vous verrez bientôt la bande annonce. Ce sera dans le même registre que “Wiri wiri” et touchera toute la société. C’est parce qu’on ne pouvait pas tout aborder dans “Wiri wiri” qu’on propose ce film qui est fin prêt et qui parlera du quotidien des Sénégalais”, annonce-t-il.

Add a comment

Affichages : 114

Beyoncé vs Rihanna aux Grammy Awards 2017, pourquoi Anti n'a pas gagné ?

aariha

Dimanche 12 février dernier, la cérémonie des Grammy Awards 2017 n’a pas récompensé Rihanna, pourtant nommée huit fois.
Gros scandale sur les réseaux sociaux pour les fans de Rihanna. Lors de la diffusion des Grammy Awards 2017 dimanche dernier, des centaines de tweets étaient publiés à chaque fois que Rihanna perdait un prix. Nommée huit fois pour cette 59ème édition des Grammys, la star de la Barbade était l’artiste féminine la plus nommée derrière sa rivale Beyoncé. Pourtant, Riri a été snobée mais a pu compter sur le soutien de son ex Drake. La star qui s’apprête à fêter ses 29 ans le 20 février prochain n’a reçu aucun prix pour son huitième album Anti. Pour quelles raisons ? Il faut dire que la chanteuse de "Umbrella" en fait voir à la Recording Academy. L’an dernier, elle a annulé sa présence au dernier moment étant tombée malade alors qu’elle devait chanter son nouveau single "Kiss It Better" en live. Cette année, elle est arrivée en retard et tout le monde a bien cru qu’elle ne viendrait jamais. Alors que la cérémonie avait déjà bien commencée, la belle a daigné se montrer devant les quelques photographes encore présents sur le red carpet. Sacrée Riri.
Malgré ces petits caprices, personne ne comprend le choix de l’académie de ne pas lui avoir accordé ne serait-ce qu’une seule récompense. Anti fait partie des meilleurs albums sortis l’an dernier et figure toujours dans le Top 20 du Billboard 200 aux États-Unis depuis plus d’un an ! Un exploit qui rend fiers les Navy, qui ne comprennent vraiment pas ce snobisme. D’ailleurs, les fans de Beyonce eux aussi, pourtant pas très fidèles à la belle, n’ont pas compris le choix du jury. Mais il faut dire que cette année, la concurrence était rude. Même Beyoncé s’est fait voler la place de grande favorite par Adele, c’est dire ! La chanteuse britannique a remporté le prix de l’album de l’année avec 25 en plus de quatre autres trophées. Un triomphe qui a laissé tout de même un peu de place à Queen B pour remporter deux prix pour son opus Lemonade. En tout cas, Riri, boycottée comme jamais, ne devrait pas remettre les pieds de sitôt à la cérémonie. Toute la soirée, elle a essayé de faire bonne figure en dansant et en encourageant ses copines. Elle a même envoyé des bisous à sa rivale Beyoncé. Malheureusement, cela n’aura pas suffit à la faire monter sur scène pour récupérer le fameux sésame. Pensez-vous que Rihanna méritait de remporter un prix ?

Add a comment

Affichages : 119

Journalbic.com

Top Desktop version