Journalbic

Culture

Rien ne me dit que je ne retournerai pas en prison.

thione balago seck

Dans un long entretien avec le journal Les Echos, Thione Seck parle de son séjour carcéral. « Je suis en liberté provisoire et j’attends mon procès. Rien ne me dit que je ne retournerai pas en prison. Si toutefois, le dossier est terminé je vais parler comme jamais », avertit le leader du Raam Daan. Toutefois, précise-t-il, son passage à Rebeuss lui a été bénéfique.  «  La prison m’a beaucoup enseigné et m’a permis d’ouvrir les yeux sur certaines choses. J’ai appris que tout peut arriver dans une vie Je ne savais pas non plus que j’étais si important pour les gens qui ont orchestré ce complot contre ma personne et j’étais si insignifiant aux yeux de ceux qui nous gouvernent. Je me suis senti rejeté », confesse Thione Seck.

Add a comment

Affichages : 91

Miss Sénégal: « Je me suis préparée mystiquement »

miss senegal yacine dieng thiam

Yacine Dieng Thiam n’a pas foncé tête baissée dans le concours de Miss Sénégal. Pour remporter la couronne, elle confie dans l’Observateur, avoir bien assuré ses arrières. «  Ca n’a pas été de tout repos. Je l’ai préparé dans la sérénité avec ma famille. Je me suis préparée psychologiquement et mystiquement aussi. On est au Sénégal. Il faut toujours se protéger des mauvaises langues. J’ai été voir certaines personnes pour avoir leurs conseils, d’autres pour des appuis financiers », raconte-t-elle au journal. Une rançon qui a bien payé, puisque Yacine Thiam a été sacrée devant les représentantes des 13 autres régions du Sénégal.

Add a comment

Affichages : 63

Saint-Louis Cinéma va rendre hommage au cinéaste Ababacar Samb-Makharam

fabineta saint louis cinema

Gorée Cinéma rendra un vibrant hommage au cinéaste Ababacar Samb-Makharam à travers une exposition populaire et gratuite sur le Quai Bacre Waly GUEYE (à côté du Boul El Mogdad), samedi à 20 heures.

« Nous avons voulu le rendre hommage à l’occasion des 30 ans de sa disparition. Cette rétrospective, nous la voulons sans artifices inutiles. Simplement l’occasion pour le spectateur, face à nos toiles blanches ou autour de la table de nos diisoo cinéma, d’aller à la rencontre de lui-même », renseigne Mme DIOUF Fabineta DIOP, la coordonnatrice de Saint-Louis Cinéma.

« L’œuvre de SAMB est singulière. Il n’était pas un cinéaste qui faisait des films en dehors de son propre mouvement, de son propre devenir. À chaque étape de sa vie, de manière parfaitement sincère, il a traité une question qui l’interpellait de façon existentielle », explique-t-elle.

« L’auteur se confond dans son œuvre avec ses préoccupations les plus intimes », note Mme DIOP dans un communiqué transmis à Ndarinfo.com

À cette occasion, les acteurs culturels, les autorités politiques et administratives et toute la population de la ville sont conviés à cette grande communion pour découvrir et célébrer les chefs d’œuvre cinématographiques d’Ababacar SAMB.

Add a comment

Affichages : 144

Youssou NDOUR vient de poser un acte fort

youssou ndour imperial

Le chanteur Youssou Ndour aurait-il été instruit par la récurrentes disparitions d’artistes du fait de l’absence d’une bonne prise en charge médicale ? Peut-être.
En tout cas, il vient de poser un acte fort qui, même s’il ne constitue pas la solution au problème, peut faire tache d’huile. Il a offert à la mutuelle des acteurs culturels les 75 millions de francs Cfa attachés au prix Praemium Imperiale que le Japon lui a remis récemment.

Add a comment

Affichages : 155

Une plateforme digitale destinée à la distribution d’œuvres musicales

baaba maal digital

L’artiste chanteur Baaba Maal présente, samedi, à partir de 15h, une plateforme digitale destinée à la distribution d’œuvres musicales au Grand Théâtre de Dakar, annonce son service de presse dans un communiqué transmis à l’APS.
"Une délégation londonienne conduite par le responsable de +Palm Pictures Islands Records+ (maison de production) va procéder à la présentation technique du fonctionnement de la plateforme en présence du public des artistes", rapporte la source.
Laquelle indique que la séance de présentation sera diffusée en direct à travers le monde par le canal de "Nannk Multimédia".
"L’outil vise à doter les talents africains, notamment au Sénégal, d’une plateforme digitale capable de propulser la production africaine sur le marché international" souligne Baaba Maal dans le communiqué.
Le lead vocal du "Daande Lenol" qui évolue depuis plus de 30 ans sur la scène internationale dit avoir constaté les difficultés rencontrées par les artistes dans le circuit de distribution.
"Avec le contexte mondial caractérisé par le développement du numérique, l’usage des circuits classiques de distribution devient de plus en plus le principal obstacle de la promotion artistique", soutient Baaba Maal qui a dit avoir compris le fonctionnement de l’industrie musicale grâce à son expérience dans le milieu.
Ainsi, tout artiste musicien, quelque soit son genre et son style, peut s’inscrire gratuitement à la plateforme, lit-on dans le communiqué.
"La plateforme offre une autonomie dans la gestion à l’artiste. Les intermédiaires (producteur, manager, agent…) sont exclus de son système de fonctionnement. La gestion directement et entièrement de chaque contenu est faite par son auteur", renseigne le texte.
Selon le communiqué, cette plateforme digitale est le fruit d’une collaboration entre Baaba Maal, la maison de disques de "Chris Blackwell" et d’autres partenaires de l’industrie musicale mondiale.

Auteur: Aps -

Add a comment

Affichages : 146

Journalbic.com

Top Desktop version