24 11 2014
Bannière
Accueil Culture et Loisirs

Archives

7ème Edition de Gorée Diaspora Festival, les 28-29-30 Novembre 2014:

 Un avant goût de ce que sera le Sommet de la Francophonie

Gorée de par son histoire ne pourrait ne pas se singulariser pour un événement de cette envergure. Le Sommet de la Francophonie, c’est l’aspect politique, économique, social mais aussi culturel artistique, or Gorée regorge de vestiges à même de divertir, d’animer toute l’intelligentsia ayant en partage la langue française. Histoire de prendre très tôt les devants, Me Augustin Senghor, maire de Gorée et Tidiane Camara, directeur exécutif, ont lors d’un point de presse tenu sis à l’Embarcadère annoncé le programme de cette 7ème édition de Gorée Diaspora Festival.

 
Le ministre doit payer encore les bourses: plus de 100.000 CFA à 3000 étudiants

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Mary Teuw Niane doit encore payer les bourses sociales. Les étudiants de l’UCAD ont réclamé, hier, par la manière forte, soit 102 000, soit 162 000 F CFA. L’avenue Cheikh Anta Diop a ainsi été bloqué juste après 17 heures. Et entre jets de pierres et tirs de gaz lacrymogènes, les embouteillages ont été monstres dans les ruelles du quartier Point E, les véhicules essayant de trouver des voies de contournement.

 
Macky dépense des milliards pour la langue française alors que les…..

Langues nationales n’ont pas de budget

Des milliards dépensés pour le sommet de la Francophonie qui va durer deux jours alors que les Sénégalais ont du mal à avoir de l’eau courante et de l’électricité. Plus de 100 milliards CFA dépensés selon nos confrères de Mediafrik. Le sommet de la Francophonie qui se tiendra les 29 et 30 novembre a montré la faiblesse des gouvernants africains qui se saignent pour faire plaisir au blanc et à sa langue. Ils dépensent des sommes énormes pour magnifier la langue française. Et pendant ce temps, ils oublient leur langue nationale. Comme Macky qui vient de créer un secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation et aux langues nationales qui n’a même pas de budget.

 
Sénégal-Société-EEDS: Plaidoyer sur la "Jeunesse, scoutisme et émergence"

La commune d’arrondissement de Dakar-Plateau abrite depuis ce vendredi, une conférence des cadres suivi d’un forum des jeunes, organises par les éclaireuses et éclaireurs du Sénégal (EEDS) et présidé par Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, qui a salue le leadership des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal.Deux temps forts vont marquer la présente édition : le forum des jeunes et la conférence des cadres. Le forum des jeunes, permettra à ‘’75 jeunes filles et garçons des mouvements de jeunesse et de la société civile de faire l’état des lieux de la situation des jeunes du Sénégal, d’analyser la situation et de proposer des recommandations qu’ils présenteront eux-mêmes dans la conférence des cadres’’.

 
Perspective de la conquête de la ville de Pikine Vers un bras de fer entre Sopi et Bby

Qui sera maire de Pikine ? Les dés semblent pipés entre la coalition de la mouvance présidentielle Benno bokk yaakar(Bby) et celle de l’opposition pour le poste de futur maire. Mais au regard des résultats publiés par la Commission départementale de recensement des votes de Pikine, la bataille va opposer Sopi à Benno bokk yaakar. Pour la coalition de la mouvance présidentielle Benno bokk yaakar(Bby) qui regroupe l’Apr et ses alliés, elle a gagné 06 collectivités locales que sont  Yeumbeul Nord, Keur Massar, Tivaouane Diack Sao, Diamaguéne sicap Mbao, Pikine-Est et  Pikine-Ouest. Ce dernier faisait depuis quelques jours l’objet d’une vive polémique de victoire entre pouvoir et opposition.

 
Sénégal-Fondation Sonatel-Clôture du panel sur le mécénat

Un voyage offert au visiteur afin d’explorer le monde intérieur des artistes

La Fondation Sonatel a organisé un vernissage d’une exposition d’arts plastiques qui s'inscrit dans le programme "Off" de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art 2014), ce mardi, en partenariat avec Typic Arts Gallery et placée sous la présidence du Ministre des Finances et du Ministre de la Culture et du Patrimoine. Cette rencontre de réflexion sur le thème "Mécénat et développement par la culture". [L’objectif, aujourd’hui, est de relever les grands enjeux de cette problématique en encourageant les synergies au Sénégal et en Afrique, en visant à recréer des stratégies de développement et susciter un environnement culturel approprié], note Mme Ndèye Lala Trawaré Coulibaly, l’administratrice générale de la Fondation.

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 24

Journalbic

Adresses utiles

Presse

Publicité